Festival du Vivre Ensemble à Tombouctou : Salaha Maiga annonce les grandes activités

Placée sous la présidence du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, M. Andogoli Guindo, la cérémonie du pré lancement des activités de la 9 ème Edition du Festival du vivre ensemble s’est tenue vendredi 15 novembre 2024 au CICB. Le promoteur du Festival Salaha Maiga annonce les grandes lignes de l’évènement prévu du 16 au 22 Décembre 2024, le thème choisi pour cette édition est : « Jeunesse et engagement citoyen ».

Le rendez-vous annuel est annoncé en présence du président de l ‘ ARDCT, les représentants de l’UNESCO, l’UE, la coopération Suisse, la directrice de SKY Mali, des membres du Conseil National de Transition (CNT), Elhadji FIRHOUN, le Président de la CCIM de Tombouctou, des organisations-partenaires du festival, des acteurs culturels maliens etc. sous la modération du journaliste de Tombouctou Yehia Tandina.

M Maiga ne cache pas sa gratitude envers ses invités : « Votre présence ici est un témoignage vibrant de l’engagement collectif en faveur de la paix, de la diversité culturelle et de la cohésion sociale. »

L’évènement est à sa 9ème édition, il explique l’initiative : « Tombouctou, cette ville légendaire, a toujours été un carrefour de cultures et de civilisations. En organisant ce festival, nous honorons notre héritage et affirmons notre volonté de construire un avenir harmonieux, où chaque communauté trouve sa place et contribue au bien commun. Aujourd’hui, plus que jamais, il est crucial de raviver cette flamme de fraternité et de solidarité. »

Le choix du thème met en avant la jeunesse : « Le thème de cette année reflète notre engagement envers les jeunes qui sont les bâtisseurs de demain par leur dynamisme et leur créativité, ils incarnent l’espoir d’un Mali uni et prospère. » ajoute-t-il.

Le promoteur du festival cite quelques activités : « Des formations sur la culture de la paix, des compétitions sportives, des visites de sites culturels, des concerts, des spectacles, des expositions, des ateliers, des conférences, des activités culturelles, littéraire etc. chaque évènement est conçu pour renforcer les liens entre nous et promouvoir une culture de tolérance et de respect mutuel. »

« Au cours des prochains mois, nous offrirons une plateforme exceptionnelle pour célébrer nos traditions, promouvoir la paix et encourager le dialogue entre toutes les communautés. » conclut-il.  

Après les interventions de la directrice de Sky Mali, la directrice adjointe du festival, la représentante de l’UNESCO, du ministère de la culture de l’Industrie hôtelière et du tourisme, la cérémonie prend fin avec la projection d’un extrait du festival de l’édition précédente et la prestation de l’artiste tombouctienne Awa Maiga.

Kada Tandina

Mali24.info

Laisser un commentaire