GABON : fin de la dynastie Bongo ?
La saga politique au Gabon semble se virer au cauchemar avec la chute du président Ali Bongo, âgé de 54 ans, qui avait été élu en 2009 à la suite du décès de son père, Omar Bongo Ondimba, figure emblématique ayant dirigé le pays pendant de nombreuses décennies. Ce renversement, orchestré par les militaires, met fin à une dynastie politique soigneusement conçue pour perpétuer le pouvoir au sein de la famille Bongo.
Les putschistes militaires ont annoncé leur intention de renverser « le régime en place au Gabon » et ont déclaré avoir placé en résidence surveillée le président sortant Ali Bongo Ondimba. Cette action intervient alors que la réélection d’Ali Bongo, après 14 ans au pouvoir, avait été proclamée dans la nuit précédente. Une vidéo anonyme en circulation montre l’ex-président gabonais, Ali Bongo Ondimba, appelant « ses amis du monde entier à se faire entendre », tout en étant placé en résidence surveillée par les militaires putschistes.
Cette évolution politique suscite des interrogations sur l’avenir du Gabon et de la famille Bongo qui avait dominé la scène politique du pays pendant des générations. Du coup, l’alternance politique, autrefois impensable, semble se concrétiser avec le renversement d’Ali Bongo. Face à cette situation, les observateurs se demandent si cette transition marquera la fin définitive de la dynastie Bongo ou si de nouvelles dynamiques politiques émergeront dans le pays.
Coulibaly A
Mali24.Info