Gao (Mali) : La société civile exige des excuses publiques à quatre gendarmes
Dans un manifeste rendu public ce mercredi 18 janvier 2023 et largement diffusé sur la toile, les corps constitués de la société civile de Gao protestent et s’indignent contre les comportements anti-déontologiques et abus de pouvoirs de quatre gendarmes en service à la gendarmerie de Gao.
Selon le dit manifeste le Sous Lieutenant Minkaoulou Maiga, le commandant de la gendarmerie non moins le colonel Bassekou Berthé, l’adjudant chef Moussa Maiga et le lieutenant Soumaila Touré se sont livrés à des comportements inappropriés entravant la déontologie de fonctionnement de la gendarmerie nationale.
Selon la société civile à travers ce manifeste ces porteurs posent des actes de violations graves des droits fondamentaux de l’homme. « Nous avons pris connaissance et constater de vue-eus avec douleur des pratiques dégradantes, deshumanisantes et complètement aux antipodes de la mission de sécurité et de sureté que la gendarmerie doit assumer. Et nous dénonçons
-Des cas de détentions arbitraires et extrajudiciaire des citoyens dont certains sont détenus depuis six jours sans jugement. La pratique de rakettage sur les citoyens
La falsification des procès-verbaux, la violation des procures consacrées en matières pénales. » indique le manifeste.
Et par conséquent la société civile exige des excuses publiques et l’engagement formel de la gendarmerie à ces gendarmes afin de remettre dans leurs droits toutes les personnes détenues arbitrairement au sein du dit service mais aussi de déployer vers d’autres missions les agents de la gendarmerie cités ainsi :
– le commandant de la gendarmerie le légionnaire le colonel Bassekou Berthé
– le lieutenant Soumaila Touré
– Le sous -Lieutenant Minkaoulou Maiga
-Et l’adjudant chef Moussa Maiga
Enfin, ils menacent si rien n’est fait dans un délai très court, les corps constitués de la société civile de Gao se réserve le droit d’user de tous les moyens pour se faire entendre.
Mohamed Kanouté
Source : mali24