Genève : C’est parti pour le forum Mondial sur les réfugiés
Mme le Ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo TOURE, a dirigé une importante délégation participant ce mercredi 13 décembre 2023 à la cérémonie d’ouverture du deuxième Forum mondial sur les réfugiés, placé sous la haute présidence du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), Monsieur Filippo Grandi.
Il est à souligner que plus d’un millier de personnes venues des quatre coins du monde prennent part à ce forum mondial, d’une importance capitale pour l’humanité et les acteurs impliqués dans la gestion des réfugiés.
Selon les informations disponibles, cette grande rencontre planétaire a pour objectif de fournir aux gouvernements et autres parties prenantes (Organisations Internationales/Nationales et Sociétés civiles) une plateforme unique pour renforcer les réponses à la situation des réfugiés et s’engager en faveur des objectifs du Pacte mondial sur les réfugiés. Les objectifs visent à alléger la pression sur les pays accueillant un grand nombre de réfugiés ;renforcer l’autonomie des réfugiés ; élargir l’accès aux solutions dans les pays tiers ; favoriser le retour dans les pays d’origine en toute sécurité et dignité.
De plus, ce forum permettra à toutes les parties prenantes de rendre compte des engagements et initiatives annoncés lors du premier forum en 2019, tout en présentant de nouveaux engagements qui pourraient prendre la forme d’une assistance financière, matérielle ou technique, selon les déclarations.
En outre, le forum servira de cadre aux participants en tant qu’espace d’échange et d’apprentissage, notamment au niveau local, national et mondial.
Ousmane FOFANA
Mali24.info