Dernières nouvellesPolitique

Guinée Bissau : Comment Embalo peut -il se mettre en porte-à-faux avec cette même Cédéao ?

Force est de reconnaître que cette organisation a été utilisée pour mener des missions au Mali, au Niger au Burkina Faso, en son temps.

L’on se rappelle que les pays de l’AES ont claqué la porte d’une  ‘’ Cédéao aux ordres’’. Alors porte-étendard de cette même organisation, le meme Embelo Sissoco president de la guinée Bissau était prêt à lever une armée pour réinstaller Bazoum dans son fauteuil au Niger. Son comportement insolite ? Ça pose un problème d’éthique. Selon certaines indiscrétions, son épouse lui avait prodigué des conseils avisés, le dissuadant de briguer un second mandat. Il semble avoir fait fi de ses promesses de ne pas se représenter à la présidentielle. La boulimie du pouvoir est passée par là.

Après les pays de l’AES, la Cédéao est en difficulté avec la Guinée-Bissau, où elle a joué un rôle important dans la confirmation de l’élection du président Embalo en 2020. La politique de deux poids deux mesures a de beaux jours devant elle : tapis rouge déroulé à ceux qui perpètrent un coup d’Etat-civil et sanctions contre ceux qui excellent dans un coup d’Etat militaire.

Au lieu qu’Alassane Dramane Ouattara et John Dramani Mahama s’évertuent à ramener le trio de l’AES au bercail, ils doivent plutôt recadrer le solitaire Embalo dans son délire.

En tout état de cause, la Cédéao avait-elle voulu sauver les meubles, avec l’envoi de sa mission, pour éviter à Embalo de marcher de façon soft sur les plates-bandes de l’AES ? On ne serait pas loin de le penser.

Mohamed Koné

mali24

 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.