Honorable Gouagnon Coulibaly, Président de l’URD : « Il n’y aura pas d’élection présidentielle sans un candidat de notre parti »

Dans un discours empreint d’optimisme et de respect envers les défunts, le leader de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), l’’honorable Gouagnon Coulibaly, a présenté ses vœux pour l’année 2024 et a dressé le bilan de la transition en cours.

La présentation de vœux a commencé un moment de recueillement observé en mémoire des personnalités, militaires, civiles et hommes des médias, notamment les regrettés Honorables Younoussi Touré et Soumaïla Cissé.

Malgré les défis sécuritaires, le président de l’URD a rappelé l’importance de la liberté d’expression, en saluant le rôle des médias dans le contexte difficile. Dans son intervention, il a réaffirmé l’engagement de l’URD à renforcer le respect de la liberté d’expression et à améliorer les conditions de travail des journalistes.

Selon lui, l’année 2023 a été marquée par des réformes politiques et institutionnelles, dont l’adoption d’une nouvelle Constitution par référendum en juin 2023, consacrant ainsi la naissance de la IVème République du Mali. Le leader de l’URD a salué la mobilisation des Maliens en faveur du « OUI » lors du référendum et a exprimé sa reconnaissance envers la presse pour son rôle pendant le cycle électoral.

Il a aussi cité la réorganisation territoriale, la modernisation des forces de défense et de sécurité, la réforme du secteur de la justice, et la lutte contre la corruption comme des étapes importantes dans la refondation de l’État malien.

Poursuivant, l’honorable Gouagnon a abordé la situation de la paix au Mali, en appelant à un dialogue inter-malien pour résoudre les antagonismes et parvenir à une paix durable. Cependant, il a salué la décision courageuse des autorités de mettre fin à l’accord et a appelé à une véritable réconciliation entre les différentes parties.

Selon l’honorable Gouagnon Coulibaly, président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), la santé politique de son parti est robuste, étant solidement enraciné dans toutes les régions et communes du Mali.

Répondant à une interrogation concernant la participation de l’URD à la prochaine élection présidentielle, bien que la date ne soit pas encore fixée, il a dissipé toute ambiguïté en affirmant avec conviction que l’URD présentera effectivement un candidat. « Il n’y aura pas d’élections présidentielles au Mali sans un candidat de notre parti », a-t-il déclaré.

Coulibaly A

Mali24

 

 

Laisser un commentaire