Imposition des visas : les pays de l’AES s’assument, la CEDEAO avertit

Le divorce entre les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) et la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) semble consommé. Lors du premier sommet de l’AES, tenu ce week-end au Niger, les membres de l’organisation ont affirmé que leur retrait définitif de la CEDEAO est irrévocable, malgré les conséquences potentielles et la volonté de l’organisation sous-régionale de poursuivre les négociations pour leur retour.

Sommets et grandes décisions à Niamey et Abuja
Ce week-end a été marqué par des sommets importants à Niamey et à Abuja. Pour la première fois, les pays membres de l’AES (Mali, Niger et Burkina Faso) se sont réunis, samedi à Niamey, à l’occasion du premier sommet de l’organisation. Ils ont discuté et proposé des stratégies pour le développement socio-économique de leurs pays respectifs. Leur décision de quitter la CEDEAO est désormais concrétisée par la création d’une confédération et d’une banque d’investissement, avec l’objectif de lancer une monnaie commune.

Le Colonel Assimi Goita, président de la transition malienne, a été mis à l’honneur lors de ce sommet. Il est chargé de diriger l’AES pour un an, après avoir joué un rôle clé dans les récents événements politiques de la région, notamment en résistant à une tentative d’attaque contre le Niger.

Réactions de la CEDEAO
Dimanche, lors de son sommet à Abuja, la CEDEAO a réagi en avertissant des graves conséquences potentielles du retrait des pays de l’AES, tant sur les plans politique, institutionnel, qu’économique, ainsi que sur la libre circulation des personnes et des biens. La CEDEAO a évoqué la possibilité d’imposer des visas aux ressortissants des pays de l’AES en cas d’échec de la médiation menée par Macky Sall, président du Sénégal, et Faure Gnassingbé, président du Togo, pour ramener les dirigeants de l’AES dans le giron de la CEDEAO.

Dily Kane
Mali24

One thought on “Imposition des visas : les pays de l’AES s’assument, la CEDEAO avertit

Laisser un commentaire