Inondations à Bla (région de Ségou) : Le Gouvernement débloque une enveloppe de 230 millions de francs CFA pour aider les sinistrés
Après les pluies diluviennes de plus de 100 millimètres qui se sont abattues sur le cercle de Bla, région de Ségou, le lundi 22 juillet et le vendredi 26 juillet 2024, un bilan a été dressé.
Les premières évaluations font état de 876 villages touchés dans tout le cercle de Bla, 9 731 personnes affectées, 1 930 maisons endommagées et 1 587 maisons effondrées. À cela s’ajoutent plusieurs bâtiments publics et privés endommagés, dont certaines unités du Centre de Santé de Référence, le magasin de Save The Children et le Centre d’Autonomisation des Femmes de Bla.
Pour constater les dégâts et apporter un soutien d’urgence, une délégation conduite par le Ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin colonel Assa Badiallo Touré, composée du Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, du président de la Commission Santé et Développement Social au CNT, M. Aboubacar Sidiki Fomba, ainsi que des autorités locales dont le Gouverneur de la région, s’est rendue dans la ville de Bla, région de Ségou, ce mardi 30 juillet 2024.
Sur place, le Ministre de la Santé et du Développement Social a transmis le message de soutien et de compassion des plus hautes autorités du pays, qui ont décidé d’agir face à l’urgence de la situation pour venir en aide aux victimes de ces inondations.
Selon Mme le Ministre, le soutien des plus hautes autorités se compose de vivres et de non-vivres, de kits WASH, de tentes et de bâches pour servir d’abris provisoires, de kits de dignité pour les femmes et les filles, ainsi que de ressources financières d’un montant de 230 millions de francs CFA pour assurer les services de transfert d’argent.
Ce geste de soutien et de solidarité de la part du gouvernement a été apprécié à sa juste valeur par les responsables régionaux et les sinistrés, qui demandent à l’État de rester attentif aux besoins des victimes du cercle de Bla, ayant tout perdu à cause des pluies diluviennes.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24