Intégration des changements climatiques dans les PDESC : Seko ONG Mali ouvre les débats
Dans le cadre de la 25e édition de la Quinzaine de l’Environnement, Seko ONG du programme Benkadi a organisé, ce mercredi 12 juin, une conférence-débat sur le thème : « L’intégration des changements climatiques dans les Programmes de Développement Économique, Social et Culturel (PDESC) ».
Cette conférence-débat a permis de poser les bases d’une réflexion approfondie sur l’intégration des changements climatiques dans les PDESC, en proposant une approche locale et adaptée. Les interventions se sont prononcés sur les défis mais aussi les opportunités pour le Mali dans la quête d’un développement durable et résilient face aux changements climatiques.
M. Mory Moussa Konaté, directeur exécutif de Seko ONG a rappelé que ce thème important pour Seko ONG et constitue une priorité pour le développement durable du Mali. M. Konaté a également remercié les Pays-Bas pour la prolongation de leur soutien au programme Benkadi. Malgré les difficultés contextuelles, il trouve essentiel de sensibiliser et de comprendre les enjeux liés aux changements climatiques.
Abdramane Deme, représentant le ministère de l’Environnement, a insisté sur la nécessité d’intégrer les changements climatiques dans les PDESC, rappelant que ces derniers affectent toutes les couches de la société. Il a affirmé que l’adoption de mesures adaptées aux réalités locales est essentielle pour faire face à ce défi.
A son tour, M. Amadoun Maiga, représentant l’Agence de l’Assainissement et du Développement Durable (AEDD), a salué l’initiative de Seko ONG qui cadre avec les missions de son agence. Il a rappelé que la Quinzaine de l’Environnement, lancée en 1999, vise à sensibiliser la population pour un changement de comportement vis-à-vis de l’environnement. Profitant de lóccasion, M Maiga a évoqué les contraintes auxquelles l’AEDD fait face dans l’intégration des changements climatiques.
C’est ainsi qu’Issa Bamba, enseignant universitaire en développement durable et en études d’impact environnemental et social, a décrit la vulnérabilité du Mali face aux effets des changements climatiques. Il a plaidé pour l’intégration de ces enjeux dans les PDESC au niveau communal, en affirmant qu’il s’agit d’une condition sine qua non du développement durable. Bamba a proposé la maîtrise des 17 objectifs du développement durable comme solution, intégrant ces instruments dans l’élaboration des PDESC. Il a également suggéré une transition vers l’énergie verte, en abandonnant progressivement les énergies fossiles.
Coulibaly A
Mali24