JUSTICE : La famille Diaby Gassama s’excuse auprès du peuple frère Ivoirien
Détenu au bord de la Lagune Ebrié, le membre du CNT de Yelimané voit ses proches donner de la voix pour un apaisement autour du dossier. Mamadou Hawa Gassama pourrait bénéficier d’une opportunité de libération à court terme.
Un point de presse s’est tenu pour ce faire avec les proches dont le frère aîné du détenu, Hamady Diaby Gassama. Très régulier auprès de l’ancien député dans cette dure épreuve, il s’est convaincu que la présentation d’excuses, par la grande famille Gassama à la Côte d’Ivoire, est une démarche bien à propos pour atténuer les effets du lynchage médiatique sans précédent à l’encontre de son frère cadet. À ses yeux, s’excuser n’est pas rabaissant et une faute avouée pourrait être à moitié pardonnée. D’où le mea culpa familial auprès de la population ivoirienne dans l’ensemble de ses composantes.
Ce faisant, la famille Diaby Gassama joue sa partition sur la portée politique du dossier et mise sur «les liens fraternels entre Ivoiriens et Maliens». Elle assure par conséquent ne pas interférer dans la procédure judiciaire pour laquelle elle juge suffisant le recours à l’avocat constitué pour «les aspects juridiques et est en contact avec son client.
Pour l’heure, les prétoires ivoiriens se préparent à souffler avec des vacances prévues après juillet. C’est désormais là que se joue ce dossier qui ne finit pas de faire le buzz. Dès le 1er août, magistrats et avocats vont observer une pause censée s’étendre sur deux vagues : une première en août et une seconde en septembre. C’est donc une prolongation qui se dessine même s’il y a espoir que notre compatriote bénéficie de la mansuétude des autorités courant le mois d’août, dans la foulée du jour de l’accession du pays à la souveraineté.
Bien que difficile d’accès, l’honorable Mamadou Hawa Gassama attend de comparaître pour savoir à quoi s’en tenir. Il faut aussi noter que l’homme fort de Yelimané est une connaissance personnelle du président ivoirien Alassane Ouattara, selon sa famille qui a révélé des images et vidéos qui l’attestent. Depuis son avènement en 2010, face à Laurent Gbagbo, la figure parlementaire figurait au nombre de ses alliés et dans son point focal au niveau Mali, selon le clan Diaby Gassama.
Reste à savoir si la clémence du leader censé rempiler pour un quatrième mandat, en octobre prochain, se manifestera en faveur de Mamadou Hawa Gassama lors de la grâce à accorder aux détenus, le 7 août prochain à la date anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
I. KEÏTA
le Témoin
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.