Justice : Moussa Mara interdit de quitter le Mali, son avocat dénonce une atteinte à ses droits
L’ancien président d’honneur du parti Yelema, ancien président ministre Moussa Mara a été contraint de voyager ce lundi à l’aéroport international Modibo Keita. Son avocat selon un communiqué publié le même jour, dénonce une atteinte à ses droits fondamentaux.
Si les raisons de son empêchement sont d’ordre judiciaire, l’ancien homme politique a été empêché de voyager, certaines informations donnent les détails sur son déplacement. Selon une souce, Moussa Mara devrait se rendre au Sénégal où il devrait prendre par à une rencontre ce mardi, 22 juillet 2025.
En effet, Moussa MARA, Ancien premier ministre devrait participer à cette rencontre en tant que membre fondateur du Centre d’Etudes et de Réflexion au Mali (CERM) dont la première session porte sur l’interconnexion de paix et de sécurité au Maghreb et au Sahel en période de turbulences, Comment les dynamiques mondiales et sous-régionales influencent-elles l’interconnexion de la paix et de la sécurité des États et des peuples qui chevauchent le Sahara ? Quelles sont les principales préoccupations partagées en matière de sécurité ? Quelles sont les institutions et les approches coopératives existantes pour relever les défis de la sécurité partagée ?
La deuxième session de cette rencontre porte selon le programme sur les opportunités et vulnérabilités de la mobilité et de la connectivité, Comment les frontières peuvent-elles être sécurisées communément, en promouvant l’intégration économique et sociale tout en contenant les menaces transnationales pour la sécurité ? Comment les infrastructures transfrontalières influencent-elles la dynamique de la paix et de la sécurité régionales? Comment la mobilité des groupes armés et les tendances en matière d’utilisation des technologies de guerre modifient-elles la dynamique des conflits et les perspectives de paix ?
Ainsi le Général Ousmane KANE, Ancien Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, Directeur du Département Paix et Sécurité de l’Institut pour la Paix et la Stratégie (IPS), Sénégal, Mme Zineb BENALLA, Directrice générale et fondatrice d’Eirene Peace Building, Maroc et le Dr. Abdourahamane Idrissa ABDOULAYE, Chercheur sénior à l’African Studies Centre de l’université de Leyde et chercheur associé au LASDEL-Niger, Pays-Bas devraient intervenir selon le même programme.
Au moment où nous mettions sous presse, aucun détails n’a été donné sur les raisons de l’incident mais on se rappelle quand-même que Moussa Mara a été devant la justice récemment. Celà a fait suite à un de ses tweet relatif à sa solidarité pour les détenus d’opinion, parmi lesquels Ras Bath, Rose la vie chère, Mamadou Traoré dit le Roi, entre autres. Tweet qui ne laisse indifférent les autorités judiciaires qui dans une correspondance adressée lundi 14 juillet 2025, au Procureur de la Commune 4 lui demandent de le faire interpeller par la Brigade d’investigation, afin qu’il dise ce qu’il sous-entend dans ledit tweet.
Massassi
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.