Kidal : Ce qui pourra changer avec la nomination du Général El Hadj Gamou comme gouverneur

 

Le gouvernement malien, sous la direction du Président et Chef de l’État, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, a réitéré son engagement envers la stabilité nationale en désignant le Général Elhadj Gamou comme Gouverneur de la région de Kidal, ce mercredi 22 novembre 2023.

La mission principale du Général Gamou est d’assurer la sécurité des personnes et des biens, de relancer les services sociaux de base tels que la santé, l’éducation, l’alimentation et l’approvisionnement en eau. Il s’est également engagé à restaurer la cohésion sociale et à faciliter le retour des réfugiés et des personnes déplacées.

La nomination du Général Gamou n’a pas surpris, étant donné son dévouement envers un Mali uni et prospère. Il a constamment œuvré en faveur de l’apaisement, comme en témoigne une vidéo datée de février 2023, dans laquelle il lance un appel de conciliation aux acteurs de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.

Cet appel concerne notamment le gouvernement, les mouvements signataires de l’accord et la médiation internationale. Le Général Gamou encourage les responsables du pays à former une union sacrée pour secourir les populations affectées par une insécurité croissante.

Selon le Général Gamou, l’heure n’est plus à la confrontation entre les responsables d’une même région, mais à la mobilisation générale dans l’intérêt de la population, qui réclame légitimement le droit à la sécurité et à la protection de ses biens. Il souligne que l’émergence d’un nouveau front ne ferait qu’aggraver les souffrances des populations déjà éprouvées, et qu’une guerre entre Maliens ne serait pas bénéfique.

La nomination du Général Gamou en tant que gouverneur de la région de Kidal reflète un choix judicieux et réfléchi de la part des autorités de la transition. Il apparaît comme l’homme providentiel pour gérer efficacement une région qui échappait au contrôle de l’État malien depuis le début de la crise multidimensionnelle en 2012.

Cette nomination pourrait avoir un impact positif sur la paix et la cohésion sociale mais aussi et surtout la restauration de l’autorité de l’État, à Kidal, qui était autrefois un bastion pour les groupes terroristes jusqu’à la prise en main par l’armée malienne le 14 novembre dernier, mettant fin à une décennie d’absence de l’État.

Coulibaly A

Mali24

Laisser un commentaire