La presse en ligne ouest-africaine se fédère en Côte d’Ivoire

Les organisations professionnelles de médias en ligne de l’Afrique de l’Ouest francophone ont créé vendredi dernier à Jacqueville, dans le sud de la Côte d’Ivoire, une fédération qui vise principalement à promouvoir la liberté d’expression et les droits de l’homme dans la région. La Fédération des Associations des Professionnels de la Presse et Éditeurs en Ligne de l’Afrique de l’Ouest (FAPPELAO), dont le siège est fixé en Côte d’Ivoire, sera dirigée par le Dr Cyriaque Paré, fondateur du site Lefaso.net et président de l’Association de la Presse en Ligne du Burkina Faso. 1er Vice-présidente: Hélène Doubidji présidente de l’Association Togolaise des Organes de Presse Privée en ligne du Togo (ATOPPEL) , 2 ème Vice-président : Lansina Sermé président du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de la Côte d’Ivoire (REPPRELCI) , Sécretaire Général, Ibrahima Lissa Faye président de l’Association des professionnels et Editeurs de la presse en Ligne (APPEL au Senegal) , Secrétaire Général Adjoint: Léonce GAMAI président du regroupement des promoteurs et professionnels des Médias Digitaux du Benin, Trésorier général Modibo Fofana President de l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali(APPEL Mali), Trésorière générale Adjointe : Maimouna Bangoura de la Guinée et la commission du contrôle revient naturellement au Niger.

La FAPPELAO a été créée lors d’une assemblée générale constitutive, à laquelle ont participé les associations de médias en ligne de huit pays d’Afrique de l’Ouest francophone : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Togo et Sénégal.

« Nous sommes convaincus que la FAPPELAO apportera une valeur ajoutée significative aux efforts déployés pour protéger la liberté de la presse et soutenir les professionnels de la presse en ligne en Afrique de l’Ouest », a affirmé Dr Cyriaque Paré.

La création de cette fédération est une avancée importante pour la promotion de la liberté de la presse dans la région, surtout à l’approche de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, célébrée chaque 3 mai. Cette année, le thème est « Façonner un avenir de droits : La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ».

Dily Kane

Mali24

Laisser un commentaire