Présidence du Haut Conseil des Maliens de Gabon : Moussa Diarra annonce sa candidature
Dans une ambiance festive et devant une salle comble ce dimanche 14 avril 2024, Moussa Diarra, Secrétaire chargé des conflits du bureau sortant, a annoncé sa candidature à la présidence du Haut Conseil des Maliens de Gabon. Le scrutin est prévu pour le mois de mai prochain.
« Moi, Moussa Diarra, je suis candidat à l’élection pour la présidence du Haut Conseil des Maliens du Gabon (HCM-GABON). Ma candidature incarne le changement, le renouveau et le bonheur pour les Maliens du Gabon », a-t-il déclaré après avoir été sollicité par de nombreux Maliens établis au Gabon depuis plusieurs années et œuvrant dans divers secteurs d’activités.
Selon lui, sa décision de briguer la présidence du Haut Conseil des Maliens de Gabon répond au souhait exprimé par de nombreux Maliens aujourd’hui, et vise à renforcer la cohésion entre tous les Maliens en tenant compte des préoccupations de l’ensemble de la communauté malienne au Gabon.
Conformément aux dispositions, le président Habib Sylla ne peut pas être candidat car il n’est pas résident au Gabon depuis 6 ans, ce qui l’empêche d’être électeur ou candidat, a-t-il souligné.
Cette réunion a été l’occasion pour le candidat du changement et du renouveau, Moussa Diarra, de présenter les grands axes de son programme axé sur les aspects sociaux, économiques, entrepreneuriaux, culturels et sportifs.
En ce qui concerne le volet social, Diarra s’engage à rassembler tous les Maliens du Gabon en faisant de la réconciliation une priorité absolue. « Les Maliens pourront discuter de manière sereine et constructive. Nous renforcerons la cohésion entre les Maliens du Gabon en tenant compte des préoccupations de l’ensemble de la communauté malienne. L’objectif est de fédérer les Maliens du Gabon et de maintenir les liens familiaux entre eux », a-t-il affirmé.
Sur le plan économique, Diarra et son équipe prévoient d’encourager le paiement mensuel des cotisations afin de constituer un fonds nécessaire pour la réalisation de leurs projets. « Le Haut Conseil des Maliens du Gabon (HCM GABON) ne dépendra plus de la contribution d’une seule personne », a-t-il prévenu.
Le secrétaire chargé des conflits sortant s’engage également à mettre en place une gestion transparente des cotisations et à former un bureau élargi où tous les membres de la communauté pourront se retrouver. « Nous veillerons à ce que la diaspora malienne du Gabon soit respectée et devienne un acteur majeur du développement national. »
Mohamed Kanouté
Source : Mali24