Lancement du livre « Me Mountaga Tall : Le Phoenix-itinéraire d’un homme en avance sur son temps ! »
Des dédicaces, des témoignages et des hommages
Le 19 avril 2025, a eu lieu au Centre international de conférence de Bamako, la cérémonie de lancement et de dédicace du livre de Mamadou Macalou sur Me Mountaga Tall. C’était en présence d’anciens premiers ministres, ministres, députés, des officiers, acteurs de la société civile, leaders politiques et religieux. Plusieurs témoignages et hommages ont été consacrés au célèbre avocat et acteur de la scène politique malienne.
Dans une salle de banquets bien garnie, des invites se sont succédé au pupitre pour parler de Me Mountaga Tall, de sa lutte pour la démocratie. L’auteur du livre, Mamadou Macalou, a partagé avec l’assistance les motivations d’une telle initiative dont la réalisation a pris trois ans. «Il est temps que nous cessions de nous célébrer à titre posthume».
Dix raisons l’ont poussé ࣠croire à son projet. «Il est parmi les hommes politiques les plus résilients et éternels en carrière politique au Mali. D’où le titre le phœnix, cet oiseau qui va et revient». À seulement 33 ans, Mountaga Tall a mené le combat pour instaurer la démocratie et combattre la dictature. Il a un des parcours parlementaires les plus « brillants car peu de députés ont eu une grande légitimité parlementaire avec des responsabilités éminentes ». Premier-vice-président de l’Assemblée nationale pendant 5 ans, plusieurs propositions de lois.
«A Mon premier contact, il m’a semblé plus tôt méfiant, voire fermé. Il m’a informé que ma décision relevait de ma seule responsabilité et que lui-même était en train de faire ses mémoires…. Me Tall a dit qu’il quitterait la politique s’il s’avérait qu’il a enfreint à l’éthique et au denier public, cela s’appelle intégrité ».
« Me Mountaga Tall : Le phœnix – itinéraire d’un homme en avance sur son temps »
198 pages, un avant-propos, une préface, 17 chapitres, une conclusion, une bibliographie et la table des matières, voilà le livre qui décrit Me Tall, dans ses engagements, ses combats et ses qualités personnelles.
Mme Maïga Sina Damba, ancienne ministre, a préfacé le bouquin. Forte de plusieurs décennies de collaborations avec Me Tall, l’ancienne ministre a précisé que le livre de Mamadou Macalou a un double intérêt. « Il combine l’audace et la clairvoyance », pour décrire et « rendre hommage à un Grand Monsieur du nom de Me Mountaga Cheick Tall, Avocat, figure emblématique du Mouvement Démocratique Malien, ancien Ministre, ancien Député aux Parlements du Mali, de la CEDEAO et Africain, Président du CNID Faso Yiriwa Ton. Oui, l’auteur, a vu juste et ne s’est pas trompé de personne » a dépeint la préfacière.
Ousmane Tangara
Ils ont dit
Moctar Ouane, ancien Premier ministre :
«Nous avons cheminé ensemble, de l’école fondamentale à l’Université. Mountaga fut pour moi quelqu’un qui m’a accompagné, suivi pendant mon parcours d’ambassadeur, de ministre et de Premier ministre. C’est un ami qui vous rend meilleur. Il m’a permis d’apporter mon concours aux responsabilités auxquelles le pays nous a appelés».
Ibrahim Ikassa Maïga, ancien ministre
« Toujours, c’est la touche de Mountaga qui donnait un ton politique aux meetings qu’on a pu tenir sur la place de l’Indépendance. Il savait faire parler le texte en l’habillant politiquement, socialement et pour qu’il épouse l’objectif visé. Juriste averti, il est pointilleux sur chaque mot et expression à utiliser. Il pressentait les conséquences de nos mots en cascades sur les temps à venir”
Général Yamoussa Camara
« Il est un homme humble, courtois, un intellectuel brillant, qui s’exprime avec aisance, avec maîtrise. Il incarne tout ce que j’aurai voulu et souhaité qu’un homme politique soit. Extrêmement patriote».
Mme Sy Kadiatou Sow, ancienne ministre
« Comme qualité, c’est vraiment une très grande courtoisie avec tout le monde. Il aborde tout le monde ainsi, il écoute beaucoup et parle peu. Il est d’une grande générosité et dans la plus grande discrétion comme le recommande notre religion. J’ai été son adversaire étant à l’Adema, et je peux dire que c’est très difficile d’être un adversaire de Mountaga.
Oumar Ibrahim Touré, ancien ministre
«Quand j’ai démissionné du gouvernement en 2010, Mountaga a été la première personne à m’appeler. Pour me témoigner son entière disponibilité quand j’avais des problèmes. Il a décidé d’être mon avocat, il s’est commis lui-même. Comme on le dit, c’est quand on a des problèmes qu’on connaît ses vrais amis. Il m’a dit que ça fait 25 ans qu’il n’a pas porté de robe pour défendre quelqu’un. Et il me dit pas un seul franc à lui payer, encore moins ses collaborateurs qu’il va lui-même les payer. Comme les bambaras le disent (horon de do) c’est un homme digne »
Ibrahim Kontao, membre du HCI
«Il a fait des études mais il n’a jamais délaissé sa religion. Notamment il s’est battu pour la reconnaissance du mariage religieux. Lorsque le Haut conseil islamique a eu des problèmes, on a été lui poser notre problème, lui demander ses honoraires. Il m’a rétorqué : ‘’Kontao, vous avez été à la tête des musulmans, mais vous n’êtes pas plus musulmans que nous, et je vais défendre l’islam’’. Il était seul contre 6 avocats ».
Me Alassane Sangaré, ancien bâtonnier :
« Mountaga nous a presque incité à venir dans ce métier. Il a été le premier fondateur de l’Association des jeunes avocats. Je parle de lui en tant qu’avocat et rassembleur. Il a organisé les jeunes avocats à tel point qu’il devait accéder au bâtonnat de l’Ordre des avocats. Par honnêteté et par fidélité il y a presque renoncé. Je regrette que Mountaga n’ait pu être bâtonnier par son choix de fidélité »
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.