Culture

Le Festival des Matchs d’Improvisation Théâtrale : La 1ère Edition est prévue pour le 25 Mai 2024

Sous forme de match qui dispose de coachs et d’arbitre, la compagnie artistique culturelle Kènè Art organise la toute première édition du Festival des Matchs d’Improvisation théâtrale (Fe-MIT) le 25 Mai 2024 à Bamako avec comme marraine Mme Diakité Rokiatou Coulibaly. Le président de la compagnie, directeur du festival des matchs d’improvisation théâtrale Madou Camara nous en dit plus lors d’un entretien ce mercredi 15 mai 2024.
Un festival international qui se passe notamment en Afrique plus précisément en Kinshasa, en Europe et au Canada, notre pays sera bientôt parmi les pays d’Improvisation Théâtrale Comédien-Réalisateur, metteur en scène, marionnettiste, formateur en milieu théâtral, Madou Camara explique l’évènement qui selon lui : « Fe-MIT est un festival PÉDAGO-ARTISTQUE qui consiste à organiser un match d’improvisation théâtrale dont une confrontation amicale qui se déroule entre deux équipes. Ces équipes sont managées par un coach qui désigne son capitaine et un arbitre qui improvise des thèmes qui seront joués sur la patinoire (scène). »
Une initiative qui vient de loin, M Camara ajoute son grain de sel : « En Mars 2024, lors de mon retour de la RDC Kinshasa, j’ai immédiatement commencé les démarches et préparatifs du Festival avec la collaboration de ma chère ainée Fatoumata Coulibaly dite F-C actrice-réalisatrice. J’ai modifié le système d’improvisation en ajoutant la pédagogie. Cependant, à un mois avant le Fe-MIT, les joueurs sélectionnés bénéficieront d’une formation sur les thématiques psychologiques du schéma narratif, du DCR (Début, Conflit et Résolution) d’une histoire, les jeux comme : jeu des mots, jeu des chiffres etc. Aussi sur les bases fondamentales du jeu d’acteur, l’occupation scénique, comment planter le décor sur la scène d’improvisation, les tirades et la diction. »
Des règles très précises, disposant d’un public interactif, « En cas d’infraction, une pénalité sera sifflée par l’arbitre. Chaque spectateur est muni d’un carton de vote bicolore pour désigner l’équipe qui mérite le point à l’issue de chaque improvisation et les commissaires du match (jury) vont ensuite tranchés l’équipe gagnante. » ajoute-t-il.
Les structures invitées sont entre autres : Awn jigi Art, Acte Sept, la compagnie Nama etc. le complexe scolaire le Relais des Mamans, le lycée et institut Badi, le lycée Fanta Diakité et le lycée Koyan Mariko sont les lycées qui vont compétir. Après le festival Madou Camara prévoit de créer un réseau d’improvisation théâtrale Malien pour s’imposer dans le milieu culturel.
Kada Tandina
Mali24.info

Boîte de commentaires Facebook

Laisser un commentaire