Prix découvertes RFI 2022: la jeune artiste Black AD honore la culture malienne

De son vraie nom Hawa Diallo et connue sur la scène musicale avec son nom d’artiste Black AD, étudiante âgé de 19 ans en licence 2 Musique au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasseké Kouyaté est désormais la lauréate du prix RFI 2022.
L’annonce de la bonne nouvelle à été accueillie par une immense joie par les acteurs de la culture maliennes avec à leur tête, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme Andogoly Guindo et le corps professoral du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasseké Kouyaté.
Elle à été choisie ce vendredi 18 novembre 2022 parmi les 10 finalistes de cette édition du Prix Découvertes RFI qui avait mis en compétition plus de 2000 jeunes artistes musiciens venant de toutes les régions d’Afrique.
Révélée au grand public par sa chanson intitulée Mali, Black AD est une jeune artiste engagée qui traite dans les chansons, des thèmes actuels et pertinents comme le rôle de la jeunesse, la cohésion sociale, le vivre ensemble, l’amour etc.
C’est à l’âge de 12 ans qu’elle découvre sa vocation et elle s’inspire de l’enfant du Wassolo Oumou Sangaré et de la sud africaine Nomceba.
Très attachée à la tradition malienne, la jeune Black AD très talentueuse mêle avec dextérité l’afro-pop, le RNB et des sonorités plus modernes
Dans un communiqué publié ce 18 novembre 2022 le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme Andogoly Guindo a adressé ses vives félicitations et remerciements à Hawa Diallo dite Black AD pour avoir porté haut le flambeau de la culture malienne à travers sa musique.
Selon toujours le dit communiqué, cette distinction traduit à la fois la reconnaissance internationale de la richesse de la culture malienne et le génie créateur malien, un motif de fierté pour le peuple malien.

Mohamed Kanouté
Source: Mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.