Le Ministre Abdoulaye Diop sur la suspension des Visas : « La fermeture du consulat du Mali en France était une question de respect »
Depuis la rupture de la coopération militaire, les relations diplomatiques entre le Mali et France sont tendues.
Et cette relation diplomatique est entrée dans une nouvelle phase ce mercredi 9 Aout 2023 avec le classement du Mali en zone rouge et la suspension du coup de la délivrance de visas aux ressortissants maliens jusqu’à nouvel ordre.
Dans une note explicative qui s’est rependue comme une drainée de poudre sur les réseaux sociaux, le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères française classe le Mali en zone rouge en raison des « fortes tensions régionales »
Selon les termes de la note explicative, dans le cadre l’application de cette mesure, l’ambassade de France à Bamako suspend la délivrance des visas aux ressortissants maliens et fermé le centre de visas et le centre d’appels « Capago ».
Et cette suspension de la délivrance de visas concerne tous les types de visas, y compris les visas de court séjour, les visas de long séjour et les visas de travail, jusqu’à nouvel ordre.
Selon le président de l’Association Malienne des Expulsés (AME) Ousmane Diarra, cette suspension de la délivrance de visas aux ressortissants maliens de la part du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères française, est une décision unilatérale, prise par la France qui fera mal au deux pays, car les intérêts sont liés et il ya des maliens qui vont en France tout comme aussi des français viennent au Mali.
« Cette décision est un échec de la diplomatie des deux pays qui va désormais jouée sur plusieurs secteurs notamment le monde des affaires entre le Mali et la France, la santé l’éducation, la coopération dans le domaine du travail, et même sur le secteur commercial car il ya des jeunes qui vivent des envoient des colis en France via certains voyageurs »
A –t-il souligné
Avant d’ajouter« qu’avec cette nouvelle mesure, les patients qui désirent aller en France pour des raisons médicales sont désormais bloqués, faute de délivrance de visa, tout comme les étudiants qui devraient se rendre en France pour des voyages d’études. Du coté des hommes d’affaires c’est l’attende et des prières pour la situation se déloque rapidement ».
Pour, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, son excellence Abdoulaye Diop, la réciprocité du gouvernement malien de fermer notre consulat en France est une question de respect car la dignité et le respect sa se mérite, les Français ont besoins de nous autant que nous avons besoins d’eux.
Et pour le cas d’Air France le Ministre Abdoulaye Diop estime que la clientèle doit être respectée par Air France car il ya des gens qui sont bloqués à Paris depuis plusieurs jour.
Et d’ajouter qu’Air France est une compagnie commerciale qui gagne par jour la somme de 500.000.000 millions de Franc CFA sur la destination Mali.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24