CultureFemmeMondeSociété

Littérature : le couple d’écrivains maliens ELKHALIL à l’honneur en Côte d’Ivoire

L’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire (AECI) a reçu le couple d’écrivains maliens Mohamed Abdellahi ELKHALIL et Taki KANTE ELKHALIL, pour une rencontre littéraire exceptionnelle, samedi 6 septembre dernier à Abidjan. Occasion pour les écrivains ont présenté leurs ouvrages et exposé sur le thème « Rôle des écrivains dans la consolidation de la paix et de la cohésion nationale ».

A l’occasion de cette activité présidée par Dr Hélène Wagga LOBÉ, présidente de l’AECI, le couple d’écrivains maliens a été majestueusement accueilli par les participants venus de partout.
L’événement s’est articulé autour de la présentation de leurs ouvrages « Sidy et les frontières du coeur », « Fatou au cœur du pouvoir et des épreuves familiales » de Mohamed Abdellahi ELKHALIL et « La face cachée de la lune », de Mme Taki KANTÉ ELKHALIL. Ensuite, s’est tenue une conférence sur le rôle des écrivains dans la consolidation de la paix et de la cohésion nationale, animée par M. Mohamed Abdellahi ELKHALIL.La littérature, vecteur de paix et de cohésion

Créée le 31 août 1986, l’AECI a eu le plaisir de recevoir comme premier invité le couple ELKHALIL au sein de son siège flambant neuf dont l’inauguration remonte à un mois seulement. Dr Hélène Wagga Lobbe n’a pas caché sa joie et sa gratitude à l’endroit du couple d’écrivains maliens, qui n’a ménagé aucun effort pour répondre à l’appel des écrivains de la Côte d’Ivoire.
Selon la présidente de l’AECI, « Les recommandations issues de leur travail, notamment en ce qui concerne le rôle des écrivains dans la consolidation de la paix et de la cohésion nationale, seront intégrées aux orientations stratégiques futures de l’AECI. »

Pour leur part, les deux écrivains ont exprimé leur vive reconnaissance pour la richesse du dialogue et la qualité de l’accueil. Selon eux, il s’agit d’une preuve éclatante que par-delà les frontières, l’essence des peuples et leur quête d’harmonie ne font qu’une. »

Des distinctions et honneurs

À l’issue des échanges, l’AECI a marqué le coup par une cérémonie de distinction au cours de laquelle le jeune couple s’est vu décerner des médailles honorifiques en reconnaissance de leurs œuvres, ainsi que deux pagnes Baoulé, un cadeau symbolique pour célébrer leur union.

Un dîner copieux dans un restaurant de la place a mis fin à l’aventure du couple écrivain en Côte d’Ivoire.

Kada Tandina
Mali24.info

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.