Ségou, Ville propre : Quelles méthodes d’assainissement ?

Représentant de la population, le Maire de la commune urbaine de Ségou Mr Nouhoum Diarra partage ce 20 janvier 2024 dans les locaux de la mairie centrale de Ségou avec les journalistes dans le cadre de la presse active, les dispositions prises pour assainir la ville du Balazan. Par la même occasion, il a évoqué la notion de la Taxe de Développement Rural appelée TDR, méconnue par beaucoup de personnes alors qu’elle contribue à la promotion du développement dans leur région.

D’après Mr le Maire : « Ségou dispose de 18 Quartiers et un conseil municipal de 41 membres dont 13 femmes avec près de 2000 réfugiés. On travaille selon nos ressources propres, il n’y a pas d’année où nous ne dépensons pas à peu près 30 millions dans l’assainissement et déboucher les caniveaux pour faciliter l’accès de l’eau au fleuve pendant la saison pluvieuse. », explique d’entrée le représentant du Maire.

Poursuivant, il ajoute qu’environ 10% de la population paye le TDR, un impôt qui date de 1998. Toute chose que la population active paie en guise de redevabilité, contribuant au développement. « C’est aussi un impôt qui permet de travailler sans compter sur les autres recettes publiques de l’Etat. Sont exemptés de payer la TDR ceux qui sont mutés, décédés, les élèves, la femme qui a plus de 3 maternités. » explique le Maire.

Selon lui, de grands travaux sont en cours pour actualiser le rôle à travers une base de données informatisée pour reprendre le recensement. Cela, avec l’assistance des militaires qui sont responsables de cette zone et le conseil communal de la jeunesse, la CAFO dans une dynamique de mobilisation sociale et de participation citoyenne. La somme varie entre 2000F à 3000F avec 1700F par imposant, 2000F par famille », ajoute-t-il.

Parlant de l’assainissement, il précise que beaucoup de travaux sont en cours pour maintenir la région propre. « Beaucoup d’associations très actives à Ségou sont disposées à balayer surtout pendant les grands évènements. Une nouvelle décharge est prévue à 8km de Ségou qui s’élève à des couts de Milliards », annonce-t-il.

Engagé e dans une perspective de valorisation des déchets, il souligne que la Mairie travaille avec des partenaires comme l’Union Européenne qui apportent son soutien pour faire une décharge derrière l’ORTM de Ségou. Avec le jumelage Angoulême (France depuis 1985) et Richmond (Etats Unis) depuis 2009 ; ajoute-t-il l’ex aviation de Ségou est loti et devenu Angoulême. A ces travaux, s’ajoutera bientôt une station de traitement de vidange (déchets organiques, ménagers) qui sera créée pour les transformer en engrais, avec déjà plus de 400millions mobilisés.

Kada Tandina

Mali24.info

Laisser un commentaire