Lutte contre la corruption chez les jeunes : l’OCLEI et ses partenaires lancent le Club Honnêteté Intégrité Conseil (CHIC)
Afin de renforcer la culture du respect du bien public et de promouvoir le rejet de toutes les formes de délinquance financière chez les jeunes dès leur plus jeune âge, l’Office Central de Lutte contre la Corruption et l’Enrichissement Illicite (OCLEI) a procédé, ce lundi 24 février 2025, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), au lancement officiel du Club Honnêteté Intégrité Conseil (CHIC).
La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du chef de cabinet du Premier ministre, M. Mamoudou Touré, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, M. Abdoul Kassim Fomba, du président de l’OCLEI, Dr Moumouni Guindo, ainsi que de plusieurs autres invités.
Cette initiative de l’OCLEI est soutenue par ses partenaires issus des organisations de la société civile, notamment la Communauté de Pratique en matière de Lutte contre la Corruption (CPLC) et le Projet d’Appui à la Lutte contre la Corruption pour et par le Genre (LUCEG). Elle constitue une innovation majeure intégrée aux activités de la 9ᵉ édition de la Semaine de la Jeunesse contre la Corruption.
Le réseau des Clubs Honnêteté Intégrité Conseil (CHIC) vise à inculquer aux jeunes le respect du bien public et à les sensibiliser contre toutes formes de délinquance financière.
Dans son allocution, M. Mamoudou Touré, chef de cabinet du Premier ministre, a souligné que la corruption a des impacts négatifs sur tous les aspects de la société. Elle compromet le développement social et économique, sape les institutions démocratiques et l’État de droit. Il a insisté sur le fait que la corruption constitue l’un des principaux obstacles au développement du Mali.
Il a rappelé que la lutte contre la corruption est une question de survie pour le pays, car elle demeure une des préoccupations majeures des plus hautes autorités maliennes. Il a également mis en avant l’importance d’un réseau de jeunes engagés contre la corruption et l’enrichissement illicite, y voyant un signal fort pour inciter la jeunesse malienne à s’engager dans ce combat essentiel contre la « délinquance financière et la mauvaise gouvernance ».
De son côté, Dr Moumouni Guindo, président de l’OCLEI, a précisé que le lancement et la mise en place du réseau des Clubs Honnêteté Intégrité Conseil (CHIC) dans les écoles, lycées, universités et organisations formelles et informelles de jeunes s’inspirent des bonnes pratiques développées dans d’autres pays. Il a notamment cité la Commission Indépendante Anti-Corruption (ICAC) de Hong Kong et le Bureau Anti-Corruption de Madagascar (BIANCO) comme modèles.
« Le réseau des Clubs Honnêteté Intégrité Conseil (réseau des CHIC) est une réponse à l’une des orientations du président de la transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui a fortement insisté sur la prévention comme un des outils majeurs à mettre en avant dans la lutte contre la corruption au Mali », a-t-il ajouté.
Dr Moumouni Guindo a également rappelé que l’approche CHIC repose sur l’éducation par les pairs, afin d’inculquer aux jeunes le respect du bien public et la culture de la citoyenneté.
La cérémonie a été marquée par les interventions des officiels et des prestations d’artistes slameurs et musiciens, qui ont contribué à sensibiliser et motiver les jeunes à s’engager dans la lutte contre la corruption.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.