Mairie de la commune I : Une recette totale de 4 900 171 380 FCFA réalisée en 2024
Au titre de l’année 2024, la mairie de la commune I du district de Bamako a réalisé une recette totale de 4 900 171 380 FCFA, une dépense totale de 4.702.213.240 FCFA et disponibilité de 197.958.140 FCFA.
Ces chiffres combien importants sur l’état financier de la mairie de la commune I du district de Bamako, ont été révélés au grand public, ce mardi 7 octobre 2025, lors de la journée de restitution publique du « Compte Administratif de la mairie de la commune I au titre de l’année 2024 ». C’était sous la présidence de M. Oumarou Togo maire de la commune I du district de Bamako.
Initiative du Conseil National de la Société Civile de la commune I du district de Bamako, cet exercice démocratique s’inscrit dans le cadre des prérogatives de la société civile en vue de jouer pleinement son rôle, de contrôle citoyen et de contribuer à la réussite de la transition au Mali.
Cette journée de restitution du compte administratif de la mairie, vise à permettre aux populations de s’informer sur ce que deviennent les ressources mises à la disposition de la mairie, ou collectées par elle-même, en vue de réaliser les programmes de développement budgétisés dans le PDSEC.
Selon le maire de la commune I du district de Bamako M. Oumarou Togo, cette initiative du Conseil Communal de la Société Civile est salutaire, car elle participe au développement de la collectivité et renforce l’encrage de la société civile.
Pour lui, cette journée de restitution publique du compte administratif 2024 de la mairie, est un cadre de rencontre, d’échange et de partage d’information concernant l’Etat financier de la collectivité en toute transparence. << c’est aussi une tribune pour faire plaidoyer auprès de la population pour le payement de la TDRL >>, a-t-il ajouté.
Quant à Mme Barry Aminata Touré présidente du Conseil National de la Société Civile de la commune I du district de Bamako, elle a souligné que la restitution publique est une expérience de redevabilité au niveau des collectivités, qui consiste pour les autorités locales, de rendre compte de leur gestion aux populations. Cette restitution au niveau des collectivités, selon elle, permettra de promouvoir la participation des citoyens au contrôle de l’action publique locale.
Dans son exposé liminaire M. Moussa Tounkara, Chef Comptable s’est réjoui de l’initiative, qui selon lui permet d’instaurer la confiance au niveau local entre élus et population.
Et d’ajouter qu’au titre de l’année 2024 la mairie de la commune I du district de Bamako, a réalisé une recette totale de 4.900.171.380 FCFA, une dépense totale de 4.702.213.240 FCFA et une disponibilité de 197.958.140 FCFA.
Cette rencontre a été aussi une occasion pour lui, de faire un plaidoyer auprès de la population pour le payement de la TDRL qui participe activement au developpement de la collectivité.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.