Mali : 1067 unités industrielles et plus d’une centaine huileries enregistrées
Ce lundi 26 janvier 2026 a marqué une étape décisive pour l’économie malienne avec le lancement officiel du recensement industriel national.
Présidée par le Ministre de l’Industrie et du Commerce M. Moussa Alassane DIALLO, cette opération vise à transformer structurellement le paysage économique du pays.
Cette opération initiée par le département à travers la Direction Nationale de l’Industrie (DNI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, est une manière pour les plus hautes autorités du pays de poser les jalons de l’industrialisation du pays.
Ce recensement industriel national, vise à doter le Mali d’une photographie fidèle, exhaustive et actualisée de son tissu industriel, en parfaite cohérence avec la Vision « Mali Kura Nietassira ka Ben 2063 ma ».
Les chiffres disponibles, qu’il faille actualiser donnent déjà la mesure de l’enjeu à savoir près de 1 067 unités industrielles, plus d’une centaine d’huileries, illustrant le potentiel de transformation locale et 7 % du Produit Intérieur Commercial (PIC) généré par l’industrie manufacturière.
Dans son allocution le Ministre Moussa Alassane DIALLO a mis en exergue toute l’importance de ce recensement.
Selon lui ce recensement s’inscrit pleinement dans la Vision 2063, portée par le Président de la Transition, Chef de l’État et il permettra de disposer de statistiques fiables et claires, afin de guider l’action du Gouvernement du secteur privé, de conduire les réformes, de renforcer les investissements à long terme et d’assurer une meilleure répartition territoriale des activités industrielles.
Il a par ailleurs invité les enquêteurs à s’engager pour un recensement de qualité.
Quant aux représentants de la CCIM, de l’Organisation Patronale des Industriels (OPI) ils ont salué cette initiative.
Mohamed kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
