Mali : 390 prisonniers graciés par le ColonelAssimi Goita
C’est à travers un communiqué du Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et Garde des Sceaux, M. Mamoudou Kassogué, en date de ce mercredi 25 septembre 2024, qu’a été annoncée la bonne nouvelle pour ces détenus des différentes Maisons Centrales d’Arrêt (MCA) à travers le pays.
En effet, par décret N° 2024-0536/PT-RM du 21 septembre 2024, des grâces collectives ont été accordées à 390 détenus des différentes Maisons Centrales d’Arrêt (MCA) du pays.
Cette décision, qui est une mesure de clémence, a été accordée aux détenus à l’occasion de la célébration du 22 septembre, fête nationale de l’indépendance. Elle concerne ceux ayant fait l’objet d’une condamnation, ayant montré des signes de repentir et étant prédisposés à la réinsertion sociale.
Les bénéficiaires ont reçu, selon leur situation pénale, des réductions partielles ou totales du reliquat de leur peine.
Selon le communiqué du Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et Garde des Sceaux, et conformément à l’article 65 de la Constitution du 22 juillet 2023 et à l’alinéa 2 de la loi N° 82-117/AN du 23 décembre 1982 déterminant les conditions d’exercice du droit de grâce, cette décision est motivée par des raisons hautement humanitaires.
Elle répond également à la nécessité de désengorger les établissements pénitentiaires, qui connaissent une forte surpopulation, et contribue à améliorer le climat social en détention en réduisant la promiscuité liée à cette surpopulation.
Le Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et Garde des Sceaux tient à rassurer la population que ces mesures ne sauraient en aucun cas porter atteinte aux droits des tiers, conformément à l’article 3 de la loi précitée. Il réaffirme l’engagement du gouvernement à œuvrer inlassablement pour la promotion et la protection des droits humains, ainsi que pour la préservation de la dignité humaine en milieu pénitentiaire.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24