Mali : Assainissement vers l’aménagement de 25 dépôts de transites et 2 STBV à travers Bamako
Ces informations ont été données ce mercredi 24 Mai 2023 par Mr Mohamed Issa du projet de Résilience Urbaine de Bamako(PRUBA) à la faveur d’un atelier d’information et de sensibilisation sur le projet qu’il porte. C’était dans la salle de délibération de la mairie de la commune I du district de Bamako.
L’aménagement de 25 dépôts de transit d’ordures seront aménagés dans les jours à venir dans les six communes du district de Bamako et la construction de 2 stations de traitement des boues de vidages dans la zone aéroportuaire de Sénou et dans la foret de Tienfala, c’est le but du projet « Résilience Urbaine de Bamako(PRUBA) » annoncé lors d’un atelier ayant regroupé les élus, les chefs coutumiers, les leaders religieux, responsables d’associations.
D’un coup de financement estimé à 168 milliards de FCFA, ledit projet est le résultat d’une étude menée par la Banque Mondiale, en partenariat avec le Ministère en charge de l’Urbanisme et les départements techniques concernés sur le secteur urbain à Bamako.
Il s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’offre des services urbains et l’approfondissement continu de la décentralisation avec les collectivités territoriales aux compétences accrues, mais aux capacités administratives, techniques et financières relativement faibles.
A en croire Mr Mohamed Issa du projet de Résilience Urbaine de Bamako(PRUBA), cette initiative va traiter désormais la problématique des déchets, de l’assainissement, de l’hygiène et la problématique des inondations récurrentes avec à la clé l’aménagement des grandes rivières.
« Cet atelier est la suite logique d’une série de rencontre qui vise à informer les partis prenantes du projet sur les objectifs et les grands axes d’interventions », souligne-t-il, avant de poursuivre que ce projet est conçu pour améliorer les conditions de vie des populations de la capitale malienne à travers une meilleure gestion des déchets solides, liquides, un approvisionnement en eau potable des quartiers périphériques et la construction d’infrastructures socio-économiques résilientes.
Dans son intervention le Maire de la commune I du district de Bamako Mr Oumarou Togo, a exhorté les participants d’être sincère et de profiter de cette rencontre pour exposer les maux qui entravent le développement de la commune, surtout en matière d’assainissement d’hygiène.
« L’objectif de développement du PRUBA est d’améliorer l’accès aux services urbains de gestion des déchets, d’assainissement et d’eau, accroitre la résilience aux inondations dans certaines zones vulnérables du district de Bamako et des communes voisines ciblées et renforcer les capacités de gestion urbaine » A –t-il martelé
Mohamed kanouté
Source : Mali24.