Mali : C’est parti pour le concours de meilleurs articles de presse sur l’hygiène de la santé

 

Le Réseau des Journalistes pour la Promotion de l’Eau Potable, de l’Hygiène et de l’Assainissement au Mali (RJEPA-Mali) et ses partenaires impliqués dans la promotion de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, ont lancé ce lundi au siège de WaterAid, un concours de meilleurs articles de presse sur l’hygiène de la santé.

Cet événement, qui s’est tenu en présence de représentants de WaterAid Mali et de l’Alliance des Journalistes Maliens en faveur de la Nutrition et de la Sécurité Alimentaire (AJMMNSA), vise à sensibiliser davantage le public malien et les décideurs sur l’importance de l’hygiène pour la santé, en particulier dans les établissements de soins.

Dans son allocution, le président du RJEPA-Mali M. Youba Konaté, a souligné l’urgence d’accroître les efforts pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) liés à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Alors que le taux d’accès à l’eau potable est de 69,2% au niveau national, il explique que le secteur de l’assainissement de base ne compte que 39% d’accès, un défi majeur pour les autorités et les acteurs du domaine.

Un aspect évoqué lors de ce lancement, est l’adoption par le Mali d’une nouvelle constitution reconnaissant l’eau et l’assainissement comme des droits humains fondamentaux. Cette avancée législative reflète même si beaucoup reste à faire, l’engagement continu du pays envers l’amélioration des conditions sanitaires et de vie de ses citoyens.

La campagne « Hygiène pour la santé » (H4H) initiée par WaterAid en 2021, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, constitue une plateforme pour promouvoir des pratiques d’hygiène adéquates, en particulier dans les établissements de santé. Le RJEPA-Mali, en partenariat avec WaterAid, s’est engagé à mettre en œuvre cette campagne à travers diverses activités de sensibilisation et de plaidoyer.

En lançant ce concours de presse, le RJEPA-Mali et WaterAid aspirent à susciter l’intérêt des médias pour les questions liées à l’hygiène pour la santé et au WASH en général. A travers ce concours, ces partenaires s’efforcent de faire de l’hygiène pour la santé une réalité quotidienne pour tous les Maliens, en particulier dans les établissements de soins du pays.

Coulibaly A

Mali24

Laisser un commentaire