A la uneCultureDernières nouvelles

Mali : Décès de Mory Soumano, figure emblématique de l’animation culturelle à l’ORTM

Le Mali vient de perdre l’une de ses grandes figures de l’animation culturelle. Mory Soumano, célèbre animateur de la chaîne nationale, l’Office de Radio et Télévision du Mali (ORTM), s’est éteint à l’âge de 73 ans, ce vendredi 14 mars 2025, à l’hôpital du Mali des suites d’une maladie de courte durée.

Admis à la retraite il y a quelques années, Mory Soumano restera dans les mémoires comme un fervent défenseur de la culture malienne. À travers sa célèbre rubrique « Le Terroir », il a contribué à mettre en lumière les traditions, rites et valeurs culturelles du Mali. Grâce à son engagement, il a su valoriser les pratiques traditionnelles telles que les cérémonies d’intronisation des chefs de village, l’inauguration des vestibules ancestraux et bien d’autres événements symboliques.

Sa popularité s’étendait bien au-delà des plateaux de télévision : dans les villages et contrées reculées, il était souvent perçu comme un véritable protecteur de la culture, plus connu et respecté que certains dirigeants officiels.

L’annonce de son décès a été faite avec regret par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, ainsi que par la direction générale de l’ORTM.

Ses obsèques auront lieu ce vendredi 14 mars 2025 après la prière du vendredi, à son domicile à Garantiguibougou, 5ᵉ plaque.

Que son âme repose en paix.

Dily Kane

Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.