Mali : La CAEPHA valide son plan stratégique 2023-2027
Le développement au sens large du terme de toute communauté passe nécessairement par l’accès aux services sociaux de base. Parmi lesquel l’eau potable, la santé.
Dans l’optique de faciliter l’accès à ces services que les structures membres de la Coalition pour l’Accès à l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement (CAEPHA), ont validé ce samedi 20 Mai 2023 ,le plan stratégique 2023-2027.
C’était à la faveur d’un atelier qui s’est tenu dans la salle de conférence du Conseil National de l Société Civile.
Cet atelier de validation a regroupé plusieurs représentants des structures membres de la (CAEPHA).
En effet, ce plan stratégique 2023- 2025 à été élaboré conformément aux objectifs des termes de référence ayant requis l’aval de l’équipe dirigeante de la CAEPHA, avec l’appui financier de DIAKONIA à travers AMAPROS et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités des organisations de la société civile pour leur participation au processus démocratique à la gestion transparente des ressources publiques et a la lutte contre la corruption.
L’objectif de ce plan stratégique est de redynamiser la CAEPHA en référence aux résultats du diagnostic institutionnel, organisationnel et communicationnel d’une part. Et d’autre part, Identifier les défis et enjeux majeurs à surmonter.
L’arbre ne doit pas cacher la forêt. Il ressort de l’analyse de ce plan stratégique que la CAEPHA est confrontée à nos jours à des défis majeurs qui entravent son développement. Ces défis sont d’ordre rganisationnel, opérationnel, structurel, financier et communicationnel.
Selon la conseillère du programme d’appui au renforcement des capacités de la société civile au niveau de l’Association Malienne pour la Promotion du Sahel (AMAPROS) Mme Fanta Alpha Diarra, sans eaux pas de vie et leur vision n’est autre que d’accompagner les acteurs de la société civile dans leurs rôles et responsabilités.
« Ce plan stratégique 2023-2027 fait parti d’un programme quinquennal, qui a d’abord commencé par le diagnostic ayant permis de déceler les forces et les faiblesses des structures membres de la Coalition pour l’Accès à l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement (CAEPHA). A –telle -ajoutée
Et cette rencontre est une occasion pour mener des réflexions et des échanges sur le plan stratégique en vue de la validation pour les futures activités au compte de la CAEPHA. » A –telle- soulignée.
Pour la présidente de la CAEPHA Mme Barry Aminata Touré, la tenue de cet atelier de validation du plan stratégique 2023-2027 traduit la volonté des partenaires techniques et les acteurs de la Société Civile de poser des actes concrets en faveur du secteur Eau et Assainissement au Mali.
A noter qu’au terme de cet atelier les participants ont validés le plan stratégique 2023-2025 sous réserve
Mohamed kanouté
Source : Mali24