Mali : La classe politique demande unanimement la publication du calendrier électoral
Suite à une rencontre avec l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE), le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Colonel Abdoulaye Maïga, a convoqué les responsables des partis politiques à une consultation avec les membres de la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale demain mardi au CICB. L’ordre du jour de cette rencontre est : « la concertation des partis politiques » dans le cadre de la rédaction de cet avant-projet. Les débats porteront principalement sur la publication du calendrier électoral et la libération des onze responsables politiques incarcérés.
Après la levée de la suspension des activités politiques, le Ministre d’État, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, Abdoulaye Maïga, renoue avec la classe politique. Le premier acte de cette retrouvaille sera la rencontre de mardi au CICB entre les responsables des partis politiques et les membres de la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, sous l’égide de Ousmane Issoufi Maïga. Outre l’ordre du jour officiel, les principales préoccupations seront la publication du calendrier électoral et la libération des cadres politiques détenus.
Pour preuve, lors des échanges du lundi 15 juillet 2024 avec l’AIGE, ces mêmes sujets étaient au centre des débats.
Quant à Nouhoum Togo, Président de l’USR, il a salué les autorités pour la levée de la suspension des activités des partis politiques. Pour lui, il est essentiel de sortir de cette situation en publiant un calendrier électoral détaillé. « Nous savons tous aujourd’hui que l’AIGE est prête. La question qui se pose est : quand irons-nous aux élections ? », s’est-il interrogé. Il a également insisté sur l’adoption de la loi organique définissant les modalités de fonctionnement des élections et fixant le nombre de députés par circonscription. « Nous devons éviter les erreurs commises par IBK, dont la mauvaise organisation des élections a précipité le départ », a-t-il soutenu.
La Présidente de la COFOR-Mali, Zeynab Evelyne Jacques, a également exprimé ses attentes concernant la publication d’un calendrier électoral ou la révision de la Charte des partis politiques. À sa grande surprise, le Président de l’AIGE n’a parlé que des moyens mis à leur disposition, qu’elle a salués. Néanmoins, elle a souligné l’importance de réviser la Charte des partis politiques et la Loi électorale pour éviter une nouvelle crise post-électorale.
Toute la classe politique malienne, y compris ceux soutenant la transition, plaide pour un retour à l’ordre constitutionnel. Ils s’attendent à ce que le Gouvernement publie un calendrier électoral pour sortir de la Transition. Le Président de la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte pour la Paix et la Réconciliation nationale aura du pain sur la planche ce mardi.
Dily Kane
Mali24