Mali : La nation endeuillée !
La semaine qui vient de se terminer restera sans nul doute gravée dans les anales de l’histoire des Forces Armées Maliennes (FAMA) .Semaine noire pour certains, triste pour d’autres, elle a été une semaine qui a mis à rude épreuve les Forces Armées Maliennes, dans le cadre de leur mission régalienne avec à leur tête le président de la Transition le Colonel Assimi Goita, chef de l’Etat, chef suprême des armées.
D’abord l’attaque contre le convoi de la mission des œuvres sociales du président de la Transition le colonel Assimi Goita le mardi 18 Avril 2023 sur l’axe Guiré- Nara qui s’est soldée par la mort de quatre personnes dont le Chef de Cabinet du président de la Transition l’Adjudant Oumar Traoré
Le samedi dernier, le Mali entier s’est réveillé stupéfait par une tentative d’attaque complexe contre la zone aéroportuaire de Sevaré avec des véhicules Kamikazes. Le bilan est lourd une dizaine de morts tous des civils et 61 blessés. Coté ennemi 28 terroristes sont neutralisés grace à la prompte réaction des Fama. Le même jour on a enregistré le crash aux environs de 13h 10mn, à Missabougou (quartier de Bamako) d’un hélicoptère d’attaque des Forces Armées Maliennes, de retour d’une mission opérationnelle. Le capitaine Mohamed Fofana , de la promotion 2013, pilote et les autres membres de l’équipage ont tous trouvé la mort pour la patrie en faisant 6 bléssés civils qui se trouvaient dans la zone de l’accident.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 22 Avril 2023 et signé par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, porte parole du Gouvernement le Colonel Abdoulaye Maiga après analyse des faits, le Gouvernement de la Transition note que ces récents incidents, terroristes synchronisés relèvent d’une même planification diabolique, en vue d’annihiler la volonté des Autorités de la Transition à poursuivre la Refondation et la Sécurisation du Mali conformément à la vision de son SE le Colonel Assimi Goita président de la Transition ,chef de l’Etat.
Selon toujours les termes du communiqué, le Gouvernement de la Transition demande au peuple malien de redoubler de vigilance, face à cette tentative désespérée consistant à saper le moral des FAMA sur le terrain au moment ou les succès opérationnels engrangés dans la lutte contre le terrorisme sont de plus en plus éclatants.
Et enfin le Gouvernement de la Transition félicite les FAMA pour leur professionnalisme et réitère leur engagement devant le peuple souverain du Mali que rien ne pourra dévier les Autorités de la Transition de ses objectifs, notamment la neutralisation totale des terroristes, ni empêcher la marche du Mali vers la prospérité et le développement.
Mohamed Kanouté
Source : Mali 24