Mali : La première forte pluie met en lumière l’insalubrité à Bamako
Dans la nuit de vendredi à samedi, une forte pluie s’est abattue sur la capitale malienne, Bamako. Cette pluie, qui a apporté un soulagement à la population bamakoise éprouvée par la canicule, a également révélé l’étendue de l’insalubrité à Bamako.
Il a suffi d’une forte pluie dans la nuit de vendredi à samedi pour réaliser que Bamako n’est pas une ville propre, mais plutôt sale. L’incivisme est en cause ! En effet, cette situation est le résultat de l’incivisme de la population elle-même, qui est à l’origine de cette insalubrité en jetant les déchets de manière irresponsable, souvent dans les caniveaux.
Selon les données statistiques de la direction en charge de l’assainissement du district, chaque habitant de Bamako, une ville peuplée de plus de 3 millions de personnes, produit environ 1 kg de déchets par jour. Cette mauvaise gestion, largement influencée par l’incivisme, entraîne après chaque pluie un flot de déchets et d’ordures ménagères dans les rues et sur les voies publiques, rendant la vie quotidienne des habitants de Bamako nauséabonde.
Il suffit de se promener après la pluie dans certains quartiers, notamment ceux de la commune I du district, pour se rendre compte que l’insalubrité causée par l’incivisme est une réalité à Bamako. Face à cette situation, les autorités doivent intensifier la sensibilisation sur l’incivisme et ses conséquences, notamment l’insalubrité, qui est à l’origine de plusieurs maladies telles que le paludisme. Selon les données du Système Local d’Information Sanitaire, le paludisme constitue la première cause de morbidité, avec un taux de 37,7 %, et de mortalité, avec un taux de 24,4 %, au Mali.
Coulibaly A
Mali24