Mali : Le PDG de la CMDT à l’écoute des cotonculteurs
À l’avant-garde de la réussite cotonnière et déterminé à impulser une nouvelle dynamique, Mamadou Moustapha Diarra, Président Directeur Général de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT), redouble d’efforts pour faire de la campagne cotonnière 2024-2025 un succès retentissant. En visitant la filiale Sud-Est aux côtés du Ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma, le PDG réaffirme sa volonté de propulser le Mali au sommet de la production cotonnière africaine.
Les 6 et 7 septembre 2024, le Ministre de l’Agriculture et le PDG de la CMDT ont multiplié les rencontres avec les producteurs de Bougouni et de Sikasso pour s’enquérir de l’évolution de la campagne en cours et recueillir les doléances des acteurs de terrain. Fort de son engagement à renforcer la filière, le PDG, optimiste quant aux perspectives de la campagne 2024-2025, a prodigué des conseils avisés aux cotonculteurs. Ces conseils vont de l’utilisation de produits homologués et de l’écimage des plants, à l’appel à la vigilance lors de la récolte afin de préserver la qualité du coton malien.
S’inscrivant dans une démarche visionnaire, Mamadou Moustapha Diarra a annoncé, lors des échanges avec les services techniques en charge des productions agricoles et les représentants de la profession, un plan stratégique ambitieux, dont l’objectif principal est d’optimiser la production sans nuire aux sols. L’adaptation du type d’engrais en fonction des sols et l’amélioration des conditions de travail des agriculteurs figurent également parmi les priorités de ce plan, dont la mise en œuvre est prévue pour janvier 2025. Ces initiatives devraient permettre d’accroître les rendements tout en respectant l’écosystème.
Le PDG s’est réjoui des efforts du Centre Régional de la Recherche Agricole, qui travaille à développer des paquets d’innovations agronomiques, y compris un système d’information et d’alerte sur les ravageurs du coton. D’ici 2026, un bulletin sur les ravageurs sera diffusé dans les zones de production de la CMDT afin de renforcer la lutte contre les jassides et d’améliorer la résilience des cultures.
Toutefois, les services techniques annoncent une amélioration en termes de sécurisation des champs, avec seulement 20 % des parcelles menacées par les ravageurs, contre des chiffres plus élevés lors de la campagne précédente. En réponse à l’utilisation excessive de produits anti-jassides et de fertilisants, préjudiciables aux sols, des solutions maliennes ont été proposées, telles que le recours à des produits à base de plantes locales. Selon les recherches de l’Institut d’Économie Rurale (IER), ces produits peuvent éliminer les insectes sans effets secondaires sur le sol.
Coulibaly A
Mali24