MALI : le point du scrutin référendaire 

La Mission d’Observation des Élections au Mali (MODELE Mali), dans le cadre de son mandat officiel, a déployé 3 075 observateurs pour témoigner du vote référendaire qui a lieu ce dimanche.

Selon la mission, le taux moyen de participation à 13 heures dans les zones observées était de 21 %. Cependant, MODELE Mali a relevé plusieurs incidents et dysfonctionnements en milieu de journée. Il s’agit notamment de l’absence de tenue du référendum dans la région de Kidal et de la présence de 5 bureaux de vote dans la même salle à Baye, dans le district de Bankass (région de Mopti), en raison d’un manque d’infrastructures.

De plus, la Mission a signalé une violation du secret du vote en raison d’un mauvais emplacement de l’isoloir dans le bureau de vote n°1 du centre de vote du CFTP de Kayes Ndi, dans la commune et le district de Kayes (région de Kayes). Par ailleurs, l’utilisation de téléphones portables a été observée dans certains bureaux de vote, comme dans la commune II du district de Bamako.

Par ailleurs, la Mission a constaté que du matériel électoral a été incendié dans le village de Chikata, dans la commune de Dianguirdé (district de Diéma) par des individus armés non identifiés. Elle a également observé que 23 bureaux de vote sur 38 dans le district de Youwarou, 25 sur 34 à Ouenkoro et 37 sur 47 à Segué n’étaient pas opérationnels en raison de problèmes de sécurité.

Cependant, la mission d’observation a rapporté la délocalisation des bureaux de vote des communes de Baye, Sokoura, Ouenkoro et Segué vers la ville de Bankass en raison de l’insécurité. De plus, le processus de vote a été perturbé dans la commune de Bodio (district de Bandiagara) en raison d’une attaque terroriste. Le vote n’a pas eu lieu dans les communes de Diankabou, Bamba, Kassa et Dinangourou (district de Koro), et des urnes auraient été enlevées dans trois villages de la commune de Fallou, dans le district de Nara.

MODELE-MALI a en outre déclaré que dans les zones observées, 99 % des votants ont reçu les deux bulletins de vote, 98 % ont signé la liste d’émargement et 100 % ont trempé leur doigt dans l’encre indélébile. Alors que 79 % des personnes handicapées ont reçu une assistance lors du processus de vote, MODELE-MALI a déclaré que 100 % des mandataires ont utilisé un maximum de deux (2) procurations, et 75 % des votants se sont identifiés avec un document d’identification autre que la carte d’électeur biométrique. La mission d’observation a également noté que de nombreux votants ont récupéré leur carte d’électeur biométrique dans les bureaux de vote après avoir voté.

A. Coulibaly

mali24.info

Laisser un commentaire