A la uneDernières nouvelles

Mali : Les autorités de la transition « crachent » du feu sur le président en exercice de la CEDEAO 

Dans le communiqué relatif à la libération des 46 militaires ivoiriens condamnés par la justice, les autorités maliennes s’indignent contre l’attitude partiale du président en exercice de la CEDEOA dans la gestion de la crise ivoiro-malienne. L’occasion était bonne pour le Col Abdoulaye Maiga, ministre d’État ministre de l’administration territoriale, porte parole du gouvernement de cracher du feu sur M Oumarou Embalo Sissoco, président en exercice de la CEDEAO, qui selon Bamako, a voulu opposer un ultimatum au Gouvernement de la Transition concernant la libération des ivoiriens.

L’affaire de 49 militaires arrêtés au Mali a connu son épilogue le jeudi 06 janvier 2022 par la grâce accordée par le président Assimi Goita après la condamnation de 20 ans d’emprisonnement ferme de ses « mercenaires » par la justice malienne. 

Si le Gouvernement de la Transition a été reconnaissant envers le Président de la République Togolaise SE M. Faure Essozimna GNASSINGBE pour sa médiation dans la gestion de ce dossier, il a tout de même montré son indignation contre, dit-on, l’attitude partiale de certains responsables contre le Mali. C’est le cas du Président en exercice de la CEDEAO, SE M. Umaro Sissoco Embalo dont le gouvernement fustige la position agressive. Selon le gouvernement, Embalo, « après avoir échoué lamentablement à porter atteinte à l’honneur du Mali devant les instances internationales, a voulu opposer un ultimatum au Gouvernement de la Transition concernant la libération des ivoiriens ».

 A ce titre, le Gouvernement de la Transition a tenu à faire remarquer au président de la CEDEAO, que depuis, le 14 janvier 2022, le Mali ne figure plus sur la liste des pays intimidables et a définitivement retrouvé sa souveraineté. 

Dans sa diatribe, le gouvernement malien a lancé un appel au président en exercice de la CEDEAO : « Dans l’intérêt des Peuples Ouest africains, notamment leur sécurité et leur bien-être, le Gouvernement de la Transition invite respectueusement SE M. Embalo, à donner des ultimatums aux groupes terroristes qui constituent la plus grande menace en Afrique de l’Ouest, ainsi qu’à canaliser ses efforts dans l’éradication de la pauvreté dans la région », peut-on lire. Si Bamako n’a pas été tendre avec le président Embalo, ce n’est pas le cas du côté d’Abidjan.  Dans un discours prononcé à l’occasion du retour des 46 militaires, le Président de la République de la Côte d’Ivoire a remercié M Embalo Sissoco pour son implication dans la résolution de cette crise entre les deux pays frère.

Coulibaly A 

Source : mali24.info

Boîte de commentaires Facebook

Laisser un commentaire