Mali : Les Maliennes célèbrent demain le 8 Mars 2023
« Quand les femmes s’engagent, les obstacles deviennent des opportunités » dit un adage
Demain mercredi 8 mars 2023, les femmes du Mali, célèbrent la journée internationale des femmes.
Cet événement important pour toutes les femmes maliennes sera célébrée, sous la haute présidence du Président de la Transition, son excellence le Colonel Assimi Goïta, chef de l’Etat, au Stade Omnisport Modibo Kéita.
Cette année la célébration du 08 mars 2023 journée internationale des femmes, se tient dans un contexte particulier pour le pays.
Elle est une occasion pour les femmes maliennes avec à leur tête Mme la ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille Mme WADIDIE FOUNÈ COULIBALY, de montrer au monde entier qu’elles sont résolues et engagées pour accompagner le processus de refondation déclenché par les plus hautes autorités du pays.
Selon les organisateurs le choix du Stade Omnisport Modibo Kéita cette année, pour abriter les festivités du 8 Mars 2023 journée internationale des femmes n’est pas fortuit car cette célébration est l’occasion de retrouvailles entre le président de la transition son excellence le Colonel Assimi Goita et les femmes maliennes.
Cette célébration de la journée internationale de la femme sera sans nul doute l’occasion pour le Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta de rendre un hommage mérité à toutes les femmes du Mali qui jouent et continuent de jouer pleinement leur rôle de soutient à la transition sous plusieurs formes.
Cette tribune dédiée aux femmes est aussi une occasion pour le président de la Transition le Colonel Assimi Goita de se prononcer sur l’épineuse question relative à l’émancipation de la femme malienne pour que la femme ait toute sa place dans la société. .
La Journée internationale des droits des femmes est une date charnière du calendrier féministe, dont l’objectif est de dénoncer les discriminations, les inégalités et les violences vécues par les femmes.
Il s’agit d’un moment propice à la réflexion et à la recherche de solutions visant à améliorer la condition de chacune des femmes, tout en soulignant le chemin parcouru.
A noter que cette journée spéciale puise ses racines dans diverses manifestations de femmes, dont les luttes ouvrières pour le suffrage universel féminin, en Amérique du Nord et en Europe au tout début du 20e siècle. À cette époque, le monde industrialisé connaît de grands changements, notamment sur les plans de la croissance démographique et des idéologies radicales
Mohamed kanouté
Source : Mali24