Mali : les retraités entendent jouer leur partition à l’édification de la patrie
Une délégation des retraités du Mali, sous l’auspice de M. Seydou Monzon TRAORE, président des retraités du Mali ont été reçu dans les locaux de la primature, ce Lundi 30 Octobre 2023 par le chef du gouvernement, Dr. Choguel Kokalla MAIGA accompagné par le colonel Assa Badiallo TOURE, Ministre de la santé et du Développement social ainsi que son homologue de la Fonction Publique et du Dialogue Social. Les visiteurs du jour avaient pour objectifs, de proposer leur expertise aux autorités de la transition pour l’édification de la patrie.
A leur en croire, les retraités, ils ont encore des compétences et de l’expertise pour servir la patrie, d’où cette motivation des retraités de la Coordination Nationale des Retraités, régis par l’INPS et la Fédération Nationale des Associations des Retraités, de venir rencontrer les autorités de la transition pour leur proposer de quoi ils sont capables pour l’édification de la patrie.
A rappeler que dans ce cadre, les responsables des deux structures (composées d’une vingtaine d’associations) ont décidé lors des échanges avec les deux responsables du département de la santé et du développement social et celui de la fonction publique et du dialogue social, d’organiser un forum sur la problématique de la retraite : Acquis et Perspectives.
Ledit forum que les deux structures souhaitent le placer sous le haut patronage du Premier ministre se tiendra du 2 au 3 novembre prochain. En outre, la visite s’inscrivait également dans le cadre de la revalorisation des pensions qui n’ont pas été revues depuis 5 ans selon le Président Seydou Monzon TRAORÉ.
Le premier ministre pour sa part a rassuré de sa présence effective lors de cet événement et a salué au passage le mérite et le sacrifice des anciens. Vu la pertinence du sujet, il a aussi promi que les conclusions du forum feront l’objet d’un examen attentif du gouvernement.
Ousmane FOFANA
Mali24.info