Mali : L’état lance une croisade contre la prolifération des cliniques privées clandestines
Les autorités de la transition entendent mettre fin au désordre dans le secteur de la santé. En tout cas, Plusieurs établissements de santé en commune I du district de Bamako fonctionnant dans l’illégalité ont été totalement ou partiellement fermés, par le département de la santé à travers l’inspection de la santé.
Décidément, les plus hautes autorités du pays ne veulent plus d’établissements de santé « clandestins ». C’est ainsi qu’une croisade est désormais amorcée, pour assainir le secteur de la santé. Il s’agit au cours de ces visites inopinées, de faire un contrôle administratif et technique de ses établissements.
Ainsi, ce 26 Juin 2023, l’inspection de la santé dans une correspondance, a informé le Conseil National de l’Ordre des Infirmiers de la fermeture totale ou partielle de certains établissements de santé en commune I du district de Bamako, non conforme en la réglementation en vigueur.
Selon les termes de cette correspondance signée par l’inspecteur en chef, Dr Seydou Sogodogo, cette fermeture fait suite à l’exécution de l’ordre de mission N° 11/2023/MSDS/-IS du 17 Mai 2023, relatif à la vérification de conformité des établissements prives de sante en commune I du district de Bamako.
« L’équipe d’inspection a procédé à la fermeture totale ou partielle de certains établissements de santé en commune I du district de Bamako. Et à cet effet un procès verbal a été notifié aux promoteurs ne respectant pas les procédures d’exploitation des établissements privés de santé » peut on lire dans la dite correspondance.
A en croire certaines sources au niveau de l’inspection de la santé, cette action contre la prolifération des cliniques privées clandestines et autres établissements de santé privés, vise à lutter contre la mauvaise qualité de soins offerts aux populations dans ces officines de santé.
D’autres sources affirment que les plus hautes autorités du pays ne comptent pas s’arrêter dans la capitale, dans le cadre de cette opération. Et cette police sanitaire investira « bientôt » l’intérieur du pays à la poursuite des cliniques qui ne seraient pas en règle vis-à-vis de la loi en vigueur.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24