Mali: L’Institut National des Arts (INA) classé comme patrimoine Culturel National.
Longtemps objet de convoitises sauvages de la part de certains commerçants, en particulier depuis sa délocalisation dans la zone aéroportuaire de Bamako Senou, les plus hautes autorités du pays ont récemment classé l’Institut National des Arts (INA) dans le patrimoine culturel national afin de renforcer sa protection juridique.
Cette décision a été prise suite à une communication présentée ce mercredi 3 Avril 2024 au Conseil des Ministres par le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo. Le Conseil des Ministres a ainsi adopté un projet de décret portant classement des anciens bâtiments de l’Institut National des Arts.
Selon les termes de la communication du Ministre, l’Institut National des Arts de Bamako est un établissement d’enseignement professionnel en Arts, Métiers et Animation Socioculturelle, créé en 1933 sous le nom de « la Maison des Artisans Soudanais ».
Depuis sa création, l’Institut a formé de nombreux hommes de culture, des artistes renommés et des professionnels des médias. En raison des difficultés d’accessibilité, de la vétusté des locaux et des désagréments liés à la pollution et aux nuisances, il est devenu nécessaire de délocaliser l’établissement dans la zone aéroportuaire de Bamako.
Les anciens bâtiments de l’Institut National des Arts, de style néo-soudanais, construits sur la parcelle de terrain objet du titre foncier n°1752 de la Commune II du District de Bamako, sont inscrits à l’inventaire du patrimoine culturel national depuis 2009. Ils font désormais partie intégrante du patrimoine matériel urbain de Bamako, témoignant de la mémoire collective et jouant un rôle crucial dans la formation du paysage urbain contemporain.
Ce projet de décret adopté consacre ainsi le classement des anciens bâtiments de l’Institut National des Arts dans le patrimoine culturel national, renforçant ainsi leur protection juridique.
Il convient de rappeler que, contre toute attente, l’Institut National des Arts (INA), ce joyau culturel et historique de l’État, a été bradé par certains cadres de l’administration en complicité avec des spéculateurs fonciers. C’est le Ministre Andogoly, en charge de l’Artisanat et de la Culture, qui a mis un terme à cette vente illégale, permettant ainsi à l’État de conserver et de gérer les bâtiments comme patrimoine culturel.
Cette nouvelle du projet de décret portant classement des anciens bâtiments de l’Institut National des Arts a été accueillie avec un soupir de soulagement par les acteurs culturels du pays.
Mohamed Kanouté
Source: Mali24