Santé : Les médecins du Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose (CRLD) expriment leur colère

Un grand rassemblement des médecins s’est tenu ce mardi 2 avril 2024 au Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose (CRLD) du Point G, entre 8h et 10h du matin, pour exprimer leur mécontentement. Le Secrétaire général du comité syndical du CRLD, le Dr Pierre Guindo, dénonce des contrats illégaux concernant 26 médecins permanents du centre. Le Directeur Général du CRLD, le Pr Aldjouma Guindo, donne sa version des faits.

Une matinée angoissante au CRLD, alors que les malades et leurs parents assistent impuissants à ce sit-in de leurs médecins qui défendent leurs droits.

Selon le Dr Pierre Guindo, responsable de la Pharmacie du CRLD et Secrétaire Général du comité syndical : « Nous avons maintenu une équipe de suivi auprès de nos malades dans les salles d’hospitalisation, car nous ne voulons pas pénaliser nos patients qui font partie de notre famille, étant donné que la drépanocytose est une maladie chronique. Au CRLD, nos agents qui travaillent depuis 2010-2011 n’ont que des contrats de prestation. 26 agents du CRLD sont concernés par ce type de contrat. Chaque année, un certain nombre de nos médecins démissionnent pour ne pas vivre dans ces conditions, ce qui risque de compromettre nos partenariats. »

Le Dr Pierre dénonce ces contrats, affirmant que « l’inspection du travail nous a informés que les contrats qui nous sont proposés sont illégaux. Cependant, la direction du CRLD a mis en place une commission de requalification de ces contrats, composée de deux membres de la direction, deux membres du comité syndical, un représentant de l’inspection du travail, un représentant du ministère des ressources humaines de la santé, et un représentant du chef de service, conformément à la lettre de l’inspection du travail, afin que nos contrats soient reconnus comme des contrats de travail. »

Un changement de directeur leur porte préjudice : « Ce changement de contrat aurait dû être appliqué en janvier 2024. Malheureusement, fin décembre, le Directeur Général adjoint Aldjouma Guindo, promu directeur du CRLD, a décidé de ne pas reconnaître le contrat de travail, nous soumettant à la place un autre contrat de prestation qui ne répond à aucun critère administratif malien. Il a également retenu deux mois de salaire si nous refusions. Nous avons envoyé des correspondances au ministère de la santé, à l’UNTM et au service national de la santé, mais en vain. Ce sit-in est notre dernier recours, car nous avons épuisé toutes les voies de négociation. »

Selon le Directeur Général actuel, le Pr Aldjouma Guindo : « J’ai été informé du sit-in depuis vendredi, et je déplore cette situation, car de nombreux patients souffrent. En réalité, mon prédécesseur avait signé un accord avec eux, mais lors de ma passation le 26 décembre 2023, j’ai réalisé que le compte du CRLD était complètement vide. Signer de nouveaux contrats entraînerait de nouvelles charges, alors je n’ai pas cédé à leurs demandes et leur ai proposé d’attendre le moment opportun pour prendre d’autres dispositions. J’ai exposé le problème au conseil d’administration du CNT le 7 mars 2024, en présence de Pierre Guindo, mais ces contrats n’ont pas été validés sur le plan légal ni financier. Je fais de mon mieux pour retenir les partenaires européens, car nous n’avons plus autant de partenaires qu’à l’ouverture du centre. »

Un appel est lancé au ministère de tutelle pour apaiser le climat social du CRLD.

Kada Tandina

Mali24.info

Laisser un commentaire