Mali: l’OCLEI dénonce la gestion des subventions accordées aux établissements secondaires
“nous avons appris et verifier auprès du secretariat general du gouvernement qu’environ un millier d’établissements privés de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel, fonctionnent avec de présumés faux Arrêtés »
Cette information importante sur l’existance de presumes faux arretés d’ouvertures d’etatblissements privés de l’enseignement secondaire à été revelée, ce jeudi 10 Aout 2023, par le president de l’OCLEI Dr Moumouni Guindo.
C’etait au cours d’une séance de travail, qui s’est tenue au Ministere de l’Education Nationale, au tour du document produit par l’OCLEI sur les subventions accordées par l’Etat du Mali aux etablissements privés de l’enseignement secondaire general, technique et professional.
A en croire le président de l’OCLEI Dr Moumouni Gundo ,un document détaillé à été produit par l’OCLEI sur les subventions accordées par l’État du Mali, de 2014 à 2021, aux établissements privés de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel et ce document d’analyse fait la lumière sur la gestion des subventions d’État accordées aux dits établissements.
« L’OCLEI a analysé les subventions de l’État aux écoles privées de l’enseignement secondaire. Il est apparu que chaque année, l’État verse, en moyenne à ces écoles, plusieurs dizaines de milliards de nos francs. Avec cet argent, nous avons estimé que l’État du Mali peut construire, équiper et faire fonctionner environ 80 nouveaux lycées chaque année. Par ailleurs, nous avons appris et vérifié auprès du secrétariat général du gouvernement qu’environ 1 millier d’écoles fonctionnent avec de présumés faux Arrêtés » A –t-il souligné
Avant de prévenir le Ministre de l’Éducation Nationale SY SAVANE des découvertes faites par l’OCLEI par rapports aux subventions de l’État accordées aux écoles privées de l’enseignement secondaire.
Le président de l’OCLEI Dr Moumouni GUINDO a par ailleursinvité le Ministre de l’Éducation National entouré de ses plus proches collaborateurs, à une réflexion commune sur la redynamisation des cours d’éducation civique et morale et à intégrer l’aspect « Lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite ».
Pour sa part le chef du département de l’Education Nationale a prêté une oreille très attentive à l’exposé du Président Guindo.
Il a promis de se pencher sur ce dossier des subventions et a appelé ces techniciens à la réflexion sur la question de la revalorisation des cours d’Éducationcivique et morale, axés sur la prévention de la corruption et l’enrichissement illicite.
Au niveau du département de l’Éducation Nationale ce document de l’OCLEI a réveillé les vieux démons et créer déjà la panique.
Déjà selon certaines sources on murmure le nom de certains responsables du département dans ce marché juteux qui ne dit pas son nom qui a fait perdre à l’état des milliards de franc cfa.
Ce rapport de l’OCLEI va –t-il être transmis au pool économique et financier ?
Quelle suite sera donnée à ce document de l’OCLEI par le nouveau ministre de l’éducation Nationale ?
Les responsables du département incriminés vont –ils répondre de leurs actes devant la justice ?
Affaire à suivre
Mohamed Kanouté
Source : Mali24