MALI-RUSSIE : Ce qu’il faut savoir de la visite de Sergei ce lundi à Bamako

Sauf revirement de dernière minute, Monsieur Sergueï LAVROV, Ministre des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie, à la tête d’une forte délégation, est attendu ce lundi à Bamako ou il sera par son homologue malien des affaires étrangères, M. Abdoulaye Diop. C’est une visite pleine de sens quand on sait que c’est la toute première d’un Ministre des Affaires Etrangères russe dans notre pays. 

Selon les informations officielles, il s’agit d’une visite d’amitié et de travail qui durera 48 heures. Et témoigne de la volonté manifeste des deux pays de renforcer les liens séculaires d’amitié et de fraternité qui les lient. 

« Cette visite de haut niveau s’inscrit en droite ligne du choix politique opéré par le Gouvernement de la Transition d’élargir et de diversifier les partenariats stratégiques, conformément aux principes clés guidant désormais l’action publique au Mali », peut-on lire dans le communiqué du gouvernement. 

A cet égard, poursuit le communiqué, « elle matérialise la volonté ferme des deux Chefs d’Etat malien et russe d’impulser une nouvelle dynamique aux relations d’amitié et de coopération bilatérale, avec un accent particulier sur le renforcement du partenariat dans les domaines prioritaires, notamment de la défense et de la sécurité ainsi que de la coopération économique, commerciale et culturelle ».

Toujours selon le communiqué du gouvernement, « cette visite permettra de renforcer le dialogue politique de haut niveau entre les deux pays et de renouveler l’engagement mutuel de consolider le partenariat stratégique en faveur de la paix, de la sécurité et du développement ».

Au programme de cette visite hautement symbolique, il est prévu une rencontre bilatérale entre les deux Ministres. S’en suivra une séance de travail élargie aux deux délégations, une conférence de presse, un déjeuner de travail et une audience qui lui sera accordée par le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

En effet, depuis la chute du régime de Feu Ibrahim Boubacar Keita, nombreux étaient les maliens à demander à rétablir la connexion avec la Russie, seul pays donné pour solution à la crise sécuritaire que le Mali traverse depuis un certain temps. 

Aujourd’hui, force est de constater que cette préoccupation a été prise en compte avec le renforcement de la coopération militaire entre le gouvernement Russe et les autorités de la transition malienne. En disent long, les nombreuses aides militaires que le Mali continue de recevoir de la fédération de Russie. 

Coulibaly A 

Mali24

Laisser un commentaire