Mali : vers le retour des refugié dans leur pays d’origine

Dans le cadre du dialogue inter-malien, le Ministère de la Santé et du Développement Social, dirigé par le Médecin Colonel Assa Badiallo Touré, a accueilli ce lundi 07 Mai une réunion entre la Ministre et une délégation de représentants des réfugiés maliens résidant au Niger, en Mauritanie et au Burkina Faso.

L’objectif principal de cette réunion était de solliciter l’accompagnement et l’assistance coordonnée des autorités de la transition afin de faciliter le retour des réfugiés dans leur pays d’origine, le Mali.

Abdou Aziz Ag Mohamed, représentant des réfugiés mauritaniens, a exprimé sa gratitude envers les autorités de la transition pour leur permettre de partager les difficultés rencontrées en tant que réfugiés. Il a toutefois souligné que malgré les efforts consentis, leur principal souhait demeure de retourner chez eux. << Comme un tronc d’arbre dans l’eau ne peut jamais se transformer en caïman >>, a-t-il conclu.

De même, Inawelane Ag Acklini, représentant du Niger, et Madame Hassouna Cissé, représentante du Burkina Faso, ont exprimé des attentes similaires à celles de leurs compatriotes mauritaniens, souhaitant un retour assisté et coordonné dans leur pays d’origine.

En conclusion de la réunion, la Ministre de la Santé et du Développement Social a salué la résilience des représentants des réfugiés face aux difficultés quotidiennes. Elle a assuré que son département, avec le soutien de Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition et Chef de l’État, mettra tout en œuvre pour assister les Maliens où qu’ils se trouvent.

Ousmane Fofana

Mali24.info

 

Laisser un commentaire