Mamadou Moustapha Diarra à propos du projet Cotton Sols : « des résultats satisfaisants, mais des défis restent à relever »

La salle de conférence de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) abrite du 19 au 22 novembre 2024, la deuxième réunion du comité de pilotage du projet « Maintien du potentiel productif des sols en zones cotonnières du Mali ». L’ouverture des travaux a été présidée par le PDG de la CMDT, Mamadou Moustapha Diarra, en présence d’Isabel Cristiana de A. Heyvaert, chargée des affaires de l’ambassade du Brésil au Mali, une délégation brésilienne et des cadres de la CMDT.

Lancé en juillet 2019 et relancé en mars 2022 après une pause due à la pandémie de COVID-19, le projet Cotton Sols vise à pérenniser la productivité des sols en zones cotonnières. Il repose sur trois axes majeurs. Parmi lesquels le volet fertilisation organique et minérale, le volet conservation des sols et de l’eau et un volet transversal santé-assainissement.

Ces actions, inspirées des pratiques agricoles brésiliennes, s’appuient sur un transfert de technologies, des formations et des équipements modernes, pour répondre aux besoins spécifiques des zones concernées, notamment Sikasso, Koutiala et Bandiagara.

Lors de son discours, Mamadou Moustapha Diarra a salué les efforts conjoints des équipes maliennes et brésiliennes, qui ont permis des avancées notables. Il s’agit de l’installation de stations météo automatiques à Siani et Sotuba ; les démonstrations de fertilisation sur le maïs et le coton et Techniques de gestion des sols adaptées au contexte sahélien.

Cependant, le PDG a souligné que plusieurs défis persistent, notamment dans la lutte contre les ravageurs du cotonnier, l’intégration des drones dans les pratiques agricoles et l’optimisation de la transformation locale des cultures.

Un partenariat exemplaire pour une coopération Sud-Sud efficace

La participation active du Brésil, à travers son ambassade, l’Agence Brésilienne de Coopération et l’Université de Lavras, illustre une coopération Sud-Sud fructueuse. Isabel Cristiana de A. Heyvaert a rappelé l’importance de cette collaboration fondée sur les besoins exprimés par les pays bénéficiaires. Malgré des contraintes budgétaires, le Brésil s’engage à obtenir des résultats tangibles et durables d’ici à la fin du projet, prévue en décembre 2026.

Elle a également encouragé les acteurs maliens à s’inspirer des expériences réussies en Tanzanie, tout en approfondissant les discussions sur les enjeux climatiques et la rénovation du laboratoire de Sokuba, un élément clé pour le développement d’agents biologiques destinés au programme Cotton 4+Togo.

Un comité pour des réorientations stratégiques

Ce comité de pilotage est chargé de définir les ajustements nécessaires pour maximiser l’impact du projet, tout en répondant aux aspirations des bénéficiaires. Tout compte fait, Mamadou Moustapha Diarra a exprimé son optimisme quant à l’avenir du projet Cotton Sols, tout en appelant à une mobilisation pour relever les défis d’un renouveau pour la filière coton malienne.

Coulibaly A

Mali24

Laisser un commentaire