A la uneCommuniquéDernières nouvellesMediasOpinion

Médias : TV5 Monde interdite de diffusion au Burkina Faso

Ce mardi O5 Mai 2026, dans un communiqué officiel rendu public, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a annoncé la suspension de la diffusion des programmes de la chaîne TV5 sur l’ensemble du territoire burkinabè.

Cette mesure du Conseil supérieur de la communication (CSC), formalisée par la décision n°2026-018/CSC, fait suite à « de nombreux manquements à la loi, à l’éthique et à la déontologie », reprochés à TV5 Monde dans sa couverture de la lutte contre le terrorisme et de l’actualité sécuritaire récente au Burkina Fasso et au Mali.

Le régulateur reproche à la chaîne des manquements à la loi, à l’éthique et à la déontologie, notamment via des contenus jugés porteurs de désinformation ou d’apologie du terrorisme, en lien avec des attaques survenues le 25 Avril 2026 au Mali.

La décision vise l’interdiction totale de diffusion des programmes sur le territoire burkinabè. Le CSC rappelle également que des « dérapages similaires » avaient déjà été constatés en 2024, entraînant deux suspensions temporaires de la chaîne, les 27 avril et 18 juin de cette année-là.

Toutefois, l’instance invite l’ensemble des médias opérant au Burkina Faso à faire preuve de « rigueur professionnelle » et à respecter strictement les règles d’éthique et de déontologie en matière d’information.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.