Météorologiques et Climatiques : Mali-Météo et WISER outillent une cinquantaine de journalistes
De 1970 à 2020, il y a eu 1 695 catastrophes liées aux conditions météo et au climat, qui ont entraîné 731 747 pertes en vies humaines et une perte financière estimée à 38,5 milliards de dollars dans le monde.
Ces chiffres importants qui font froid dans le dos et qui traduisent aujourd’hui l’urgence de prendre des dispositions face aux conséquences néfastes du dérèglement climatique ont été révélés ce lundi 8 juillet 2024 au siège de Mali-Météo lors de l’ouverture de « l’atelier de Formation des Journalistes sur l’intégration des Informations Météorologiques et Climatiques dans la couverture médiatique au Mali ».
Organisée par Mali-Météo en partenariat avec WISER (Weather and Climate Information Service), cette rencontre de cinq jours, qui regroupe plus d’une cinquantaine de journalistes venus de Bamako et de l’intérieur, vise à renforcer les compétences des hommes de médias en matière de couverture médiatique et de changement climatique, d’une part, et d’autre part, à créer un partenariat entre Mali-Météo et les acteurs des médias.
Cette session de formation est aussi une occasion de créer un réseau d’organismes de presse malienne pour une communication efficace sur la science climatique dans un langage clair et compréhensible pour les utilisateurs finaux des produits des services climatiques.
Selon la directrice générale par intérim de Mali-Météo, Mme Tandia Fatoumata Traoré, sa structure est maintenant en guerre contre le réchauffement climatique et les hommes de médias sont le centre de gravité de cette riposte contre les aléas climatiques au Mali.
Elle a par ailleurs exhorté les journalistes à faire une restitution au niveau de la population de base pour un réel changement de comportement, face aux dangers liés au changement climatique.
Pour sa part, le coordinateur régional de WISER (Weather and Climate Information Service), Dr Issa Lele, a souligné que la variabilité et le changement climatique occasionnent des risques et des incertitudes nouveaux, de plus en plus croissants à l’avenir.
Et d’ajouter qu’au Mali, les impacts se font déjà sentir et constituent un autre niveau d’obstacles à la réalisation de conditions de vie productives et sûres.
Dans sa communication, le président de l’Union Nationale des Radios et Télévisions du Mali (URTEL), M. Mahamadou Bocoum, s’est réjoui de la présence massive des journalistes à cette rencontre, ce qui démontre toute son importance.
Selon lui, cette rencontre va renforcer les capacités des journalistes de Bamako et ceux de l’intérieur pour aider la population à mieux comprendre les enjeux climatiques et aider les paysans à se préparer en leur donnant les bonnes informations climatiques.
Il a par ailleurs ajouté que, dans le cadre de la lutte contre les conséquences néfastes du dérèglement climatique, la presse joue le rôle de trait d’union entre la population et Mali-Météo.
À noter que cette rencontre s’achève le 12 juillet 2024.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24