A la uneDernières nouvellesEconomieMondePolitiqueSociété

Migration : quand la balle de la haine retourne contre la Mauritanie

Rien ne va entre le Mali et la Mauritanie, deux nations historiquement liées par des relations séculaires d’amitié, de commerce et de fraternité. Pourtant, ce qui devait être un partenariat entre peuples voisins, a viré à une grave crise migratoire et diplomatique.

Depuis plusieurs mois, les autorités mauritaniennes ont engagé une vaste opération de refoulement visant spécialement les ressortissants maliens.

Sous prétexte de lutter contre l’immigration clandestine dans le cadre d’un accord supposément signé avec l’Union européenne, la Mauritanie semble avoir dépassé les limites du légal et de l’humain. Arrestations arbitraires, agressions, pillages, répressions violentes, bref les Maliens vivant en territoire mauritanien témoignent d’un quotidien devenu infernal.

Ce qui choque davantage, c’est que ce durcissement migratoire semble moins motivé par un enjeu sécuritaire que par une volonté de « régler des comptes » politiques avec le Mali. Face à cette situation inattendue , Bamako n’est pas resté les bras croisés. Après avoir privilégié la voie diplomatique et tenté, à plusieurs reprises, une résolution apaisée de la crise, les autorités maliennes ont opté pour la réciprocité.

Désormais, les commerces mauritaniens installés au Mali, notamment à Bagadadji en Commune II du district de Bamako, subissent des fermetures progressives alors les commerçants mauritaniens travaillaient en toute tranquillité. La balle de la haine, lancée par Nouakchott, est donc revenu en pleine trajectoire.

Reste à espérer que la raison l’emportera sur la rancœur, car les peuples maliens et mauritaniens méritent mieux que cette escalade punitive. Puisque leur histoire commune appelle au respect mutuel, non à la vengeance.

Massassi 

Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.