Nations-Unies : Son Excellence Issa Kanfourou déplore le niveau insuffisant de mobilisation de l’aide humanitaire pour le Sahel
Lors du Conseil de sécurité des Nations-Unies à New York ce mardi, l’ambassadeur du Mali auprès des Nations Unies, Son Excellence Issa Kanfourou, au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) a dénoncé le niveau insuffisant de la mobilisation de l’aide humanitaire pour le Sahel, alors que la région suffoque sous les attaques terroristes, les déplacements massifs de populations et l’effondrement des services sociaux de base.
« À peine 14 % des besoins humanitaires sont couverts », a martelé le diplomate, évoquant une situation critique qui menace la survie de millions de femmes, d’hommes et d’enfants pris au piège de la violence.
S’exprimant au nom du Mali, du Burkina Faso et du Niger, membres de la Confédération AES, l’ambassadeur Kanfourou a rappelé que la région subit depuis plus de dix ans un terrorisme importé, soutenu par des puissances étrangères et visant délibérément les civils.
« Nos écoles, nos centres de santé, nos villages… tout est devenu cible », a-t-il dénoncé. Il ajoute que les groupes armés, affaiblis par les opérations coordonnées des Forces de Défense et de Sécurité de l’AES, se livrent désormais à un “terrorisme économique” en détruisant les infrastructures et les axes de ravitaillement.
Face à l’hostilité extérieure, aux sanctions et aux tentatives d’ingérence, il précise que les dirigeants des trois pays sahéliens a savoir le Capitaine Ibrahim Traoré, le Général Assimi Goïta et le Général Abdourahamane Tiani ont fait le choix de s’unir pour défendre, sécuriser et développer leur espace commun.
Toutefois, l’ambassadeur a salué l’héroïsme des forces confédérales qui combattent courageusement et sans relâche les groupes terroristes, tout en rappelant que la lutte contre le terrorisme ne peut être gagnée sans une coopération régionale et internationale sincère, respectueuse de la souveraineté des États.
Le représentant du Mali n’a pas mâché ses mots concernant l’inefficacité de certaines approches internationales, citant notamment l’exemple de la MINUSMA, dont la mission n’était pas adaptée aux réalités sécuritaires du Mali. Il a conclu par appeler les Nations Unies à sortir du cycle des simples rapports et résolutions pour adopter des mesures concrètes, rapides et adaptées.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
