Numérique : Le Mali vers la digitalisation de tous les services publics et privés
A l’occasion de promouvoir la digitalisation de tous les services privés et publics en République du Mali, le comité de certification et de signature électronique s’est réunit pour la quatrième session ordinaire ce mardi 5 décembre 2023 à 9heures à la cité administrative de Bamako au département du ministère de la communication et de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration.
Rattaché au secrétariat général du ministère de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, un comité mis en place conformément au décret 037 PRM du 26janvier 2019 déterminant l’organisation et les modalités.
Le Président du comité de certification et de signature électronique et secrétaire général du MCENMA Alkaidi Amar Toure, après avoir souhaité une bienvenue aux participants et invités explique l’objectif de cette session qui selon lui consiste à : « Faire l’état des lieux de l’opérationnalisation effective d’examiner et de valider, toutes les conditions réunies à la demande d’autorisation du QR code de l’agence pour la promotion de l’investissement API Mali dans la création des entreprises 100% en ligne à l’ère de la transformation numérique. » Il salue ce genre d’initiative qui fait des progrès importants même s’il reste beaucoup à faire pour généraliser cette transformation numérique.
La directrice du service de certification et de signature électronique Fatoumata Coumba Karembé cite les membres du comité composé de plusieurs ministères comme la justice, l’administration territoriale, l’industrie et le commerce, les conservateurs, les clubs d’association de TIC, des directeurs de service du ministère de la communication y compris. Elle détermine le rôle des acteurs qui consiste à décider, orienter, faire un suivi évaluation.
« Il est important de sensibiliser les citoyens, l’administration publique et le service privé aux avantages de la transformation du numérique afin de s’aligner dans la vision du service numérique en toute confiance. » ajoute-elle.
Il est également important de former les acteurs publics et privés à la mise en œuvre de la transformation dans tous les domaines d’activité et surtout au concept de certification et de signature électronique.
D’après Fatoumata Karembé : « Les défis à relever ce sont d’abord des défis financiers. La transformation en digitalisation des services engendre des couts, nous avons un projet sur trois ans avec un budget assez conséquent. La signature électronique n’a pas d’abord démarré à raison de couts, de rapidité, d’identification surtout à tous les niveaux, les facteurs de blocage, un gain en termes de couts et de performance. »
Le comité envisage de statuer sur la question en faisant de la signature électronique le noyau central de la transformation digitale pour faciliter le traitement des dossiers, la performance, simplifier le processus administratif, améliorer la productivité de l’entreprise et surtout un service électronique sécurisé pour les citoyens et les entreprises.
Le comité lance un appel aux partenaires, une demande de l’agence pour la promotion des investissements au Mali API, la création des entreprises en ligne dont certains ont déjà fait une demande d’autorisation du QR code.
Kada Tandina
Mali24.info