Obsèques du Colonel Kadiatou Mama TRAORE : Encore un deuil lourd pour les #FAMa
La cérémonie funéraire pleine d’émotions du Colonel Kadiatou Mama TRAORE a été l’activité sombre et très lourde de la place d’Armes du Génie Militaire ce mercredi 16 novembre 2022. Décédée le lundi 14 novembre 2022 des suites d’un accident de la circulation sur la route de Ségou, le Colonel TRAORE quitte les rangs des Armées entre les mains de ses camarades de la promotion Mamadou Tiéoulé Konaté. La Nation rend ainsi un dernier hommage à ce brillant officier de la 26 promotion de l’EMIA de Koulikoro.
Le cérémonial militaire était placé sous la présidence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA. A ces côtés on notait également la présence du Chef d’Etat-Major Général des Armées, des Chefs d’Etat-Major et Directeurs de Services ainsi que plusieurs proches et compagnons d’armes du Directeur du Musée des Armées.
Kadiatou Mama TRAORE est née le 28 mars 1971 à Kati, fille de Mama et de Fanta DRAME. Elle fut incorporée comme engagée volontaire, au compte de la Direction Centrale des Transmissions et des Télécommunications des Armées, le 01 novembre 1994. Après la Formation Commune de Base, elle a été affectée à la 312ème de la Compagnie de la Transmission des Armées le 15 septembre 2022 où elle a gravi les échelons jusqu’à ce jour fatidique.
Détenteur d’une licence en anglais, le Colonel TRAORE a été mis à la disposition de l’EMGA, pour être instructeur au Centre d’Instruction de Koulikoro le 06 novembre 1995. Après sa formation d’officier, elle a été nommée au grade de sous-lieutenant le 20 septembre 2004.
Le 21 octobre 2007, notre regrettée Col Kadiatou Mama a été désignée comme observateur militaire à la mission des Nations Unies au Darfour (Soudan). Elle a occupé des hautes responsabilités militaires dans des directions et services des armées. Dans sa riche carrière elle a été un officier courageux, travailleur et exemplaire. C’est ce qui lui fallut le poste de directeur du Musée des Armées le 03 décembre 2020 qu’elle a occupé jusqu’à sa mort.
Le Colonel Kadiatou Mama TRAORE a été décorée par le président de la Transition, Chef de l’Etat, Chevalier de l’Ordre National le 20 septembre 2022.
Après la lecture de l’oraison funèbre par le Directeur des Transmissions, des Télécommunications et de l’Informatique des Armées, le Général de brigade El Khalifa COULIBALY, le corps du Col TRAORE a été remis à sa famille. La levée du corps aura lieu à partir de 14 heures dans sa grande famille à Djélibougou, plaque rouge.
Dormez en paix mon Colonel !!!