A la uneDernières nouvellesEconomieFaits Divers

Orange, Malitel et Telecel : les puces non identifiées désactivées au Mali

Comme annoncé depuis plusieurs semaines, les opérateurs de téléphonie mobile au Mali – Orange, Malitel et Telecel – ont procédé, ce mardi 15 avril 2025, à la désactivation effective de toutes les cartes SIM non identifiées. Cette mesure, inscrite dans le cadre du renforcement de la sécurité des communications électroniques et de la lutte contre l’usage abusif des lignes anonymes, suscite de nombreuses réactions.

Malgré les rappels répétés, les campagnes de sensibilisation et les ultimatums lancés par les trois opérateurs, des milliers d’abonnés ne se sont pas conformés à l’obligation d’identification. Dès les premières heures de la matinée, les agences des opérateurs ont été prises d’assaut par des clients désorientés, découvrant la coupure soudaine de leur ligne.

À Bamako comme à l’intérieur du pays, de longues files d’attente se sont formées devant les points de service, illustrant l’ampleur de la situation. Certains usagers évoquent un simple oubli, d’autres dénoncent un manque d’informations claires ou la complexité des démarches. Pour beaucoup, cette pagaille révèle surtout une gestion administrative défaillante et un défaut d’anticipation.

Les autorités et les opérateurs, quant à eux, soulignent que cette opération vise à assainir le secteur des télécommunications, à prévenir les dérives sécuritaires et à renforcer la traçabilité des utilisateurs. Les abonnés concernés sont invités à se rendre dans les agences munis d’une pièce d’identité valide afin de procéder à l’identification de leur carte SIM.

Pour rappel, l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications et des Postes (AMRTP) avait initialement fixé la désactivation des cartes SIM non identifiées à décembre dernier. Mais face à l’affluence et aux difficultés rencontrées par certains abonnés dans le processus, une concertation avec les parties prenantes avait permis de repousser l’échéance. Celle-ci est donc entrée en vigueur ce mardi 15 avril 2025.

Massassi
Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.